Une année au concert (cycle 3)

 

Cette année je reconduis le travail commencé l’an dernier avec cet ouvrage du scérén

Une année au concert (cycle 3)

Une année au concert (cycle 3).

L’an dernier, j’avais simplement suivi le choix des musiques de l’ouvrage de cycle 2, je n’avais ni le guide ni le CD, je prenais des musiques ici ou là. Cette année j’ai acheté l’ouvrage pour la classe !

 

Voici un résumé de la méthode.

Chaque musique fait l’objet d’une petite notice, succincte mais claire 

  • un recueil des impressions à l’issue de la 1ère écoute
  • une question à poser et à répondre à l’issue de la 2de écoute (la réponse est donnée dans l’ouvrage)
  • une 3e écoute permet aux élèves de s’approprier la réponse.

 

Il faut prévoir 15 minutes par semaine. À ce travail l’ouvrage permet d’associer un travail pédagogique transversal auquel je compte consacrer également 15 minutes hebdomadaires. On y rencontre des jeux vocaux, voix parlée, chant, chant accompagné, objets sonores, petites percussions et petits instruments, écoute, organologie, fabrication d’instruments, évolutions corporelles et chorégraphie, TICE.

Un petit encart “Le saviez-vous ?” donne des compléments anecdotiques intéressants.

 

L’année est divisée en 3 périodes:

  • La musique se joue (matériaux, techniques)
  • La musique se comprend (éléments rythmiques et mélodiques, dynamiques et intensités, couleur sonore)
  • La musique se construit (composition, écriture, organisation)

 

L’ouvrage se termine par un index des instruments cité avec courte présentation et un glossaire des termes musicaux parfait pour les enseignants néophytes ! Il y a aussi des textes et traductions de certains morceaux présentés.

 

J’ajouterai ci-dessous les fiches allant compléter nos documents d’histoire des arts comme l’an dernier : 

Les dictées CE1-CE2 1-Cor des Alpes  pdf

Les dictées CE1-CE2 2-Grillon italien en fin d’été  pdf J’ai la grande chance d’avoir personnellement une énorme collection d’appeaux grâce à la collection Hachette La nature et les oiseaux !

Les dictées CE1-CE2 3-Mahakala Puja pdf

Les dictées CE1-CE2 4-Cabrioles comiques pdf

Les dictées CE1-CE2 5-Dôme épais, le jasmin… pdf

Les dictées CE1-CE2 6-Sasaï pdf

Les dictées CE1-CE2 7-The lover in me pdf

Les dictées CE1-CE2 8-Dangayé par Paupilinelle & Annie Girardot pdf

Les dictées CE1-CE2 9-Chant de gorge par Annie Girardot pdf 

Les dictées CE1-CE2 10-Concerto pour hautbois par Annie Girardot pdf 

Les dictées CE1-CE2 19-Choral du veilleur par Bénédicte Monnory pdf

Les dictées CE1-CE2 …

Un travail collaboratif a été mis en place pour réaliser des fiches en Histoire des arts. Ainsi nous pouvons garder une trace assez complète des extraits musicaux écoutés en classe. Si vous voulez participer signalez-vous !

28 thoughts on “Une année au concert (cycle 3)”

  1. C’est plus un tour du monde et des styles qu’un tour des époques. Mais en sélectionnant les œuvres, voire en les combinant à celles de l’ouvrage de cycle 2, tu devrais pouvoir.
    Là sur les 36 semaines il y en a 22 qui vont du 15e siècle à nos jours à travers plusieurs pays (Allemagne, France, Angleterre, Russie, Norvège, Autriche, USA, Angola, Italie, République Tchèque).

    À partir du cor des Alpes tu peux par exemple travailler l’histoire des instruments à cuivre et leur évolution avec l’invention des pistons, …
    Mais peut-être qu’une sélection personnelle d’oeuvres en appliquant la même démarche serait plus pertinente…

  2. Bonjour !

    Merci pour ces fiches qui sont vraiment très intéressantes !!

    Je suis ravie de pouvoir garder une trace aussi complète des extraits musicaux écoutés en classe.

    Je souhaiterais pouvoir compléter ces fiches : pourrais-tu m’envoyer une trame vierge ? Je veux bien te donner mon travail en retour …

  3. Bonjour,

    Merci pour le partage de ce travail ! Je ne voyais pas comment garder une trace écrite claire à partir de cette ouvrage :-/. Tout comme Annie, j’aimerai pouvoir contribuer et tenter de faire la suite(je dis bien tenter car je ne me sens pas à l’aise du tout en musique). Pourrais-je également avoir la trame ?

    Merci d’avance pour ta réponse 😉

  4. Bonjour,

    J’aime également beaucoup cet ouvrage qui est vraiment clé en main !
    Merci beaucoup pour ton partage, car tes fiches sont très bien faites. Comme Annie et Titrey, j’aimerais aussi pouvoir apporter ma pierre à l’édifice… 🙂
    C’est pourquoi, serait-il possible d’accéder à ta trame ?

    Merci d’avance et encore bravo pour cette superbe idée !
    Estelle

  5. Bonjour,
    Un énorme merci pour tout ce travail!!Pourrais-je également avoir ta trame pour continuer la suite des fiches?? merci beaucoup et encore bravo!!

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail. J’aimerai moi aussi contribuer à ce travail collectif. Je ne sais pas combien j’arriverai à en faire mais au moins une pour vous remercier de ce partage.
    Peux tu m’envoyer la trame pour que je la complète.
    Par avance merci et encore bravo.
    Flo

  7. bjr, je débute et ce genre de travail me semble très interessant. Je ne suis pas très calé en musique, … As-tu réalisé d’autres fiches pdf sur ces extraits?

    merci et bon we

    gilles

  8. Bonjour,

    Je découvre tes fiches aujourd’hui et je pense m’en servir cette année. Merci pour le partage !

    Je me demande ce que les élèves écrivent dans la partie “interroger l’œuvre sur différents plans”. Aurais-tu des exemples à me donner ?

    Par ailleurs je ne sais pas si j’arriverai à avoir tout le matériel nécessaire à la mise en pratique, cela me semble difficile pour commencer. As-tu des pistes ?

    Je te souhaite une belle rentrée 2016 🙂

    1. Minipouce68 : Pour la partie à compléter ils le font après les explications tirées du livre de la méthode. Pour les musiques tu peux facilement trouver sur internet des équivalents si ce n’est la musique elle-même. Par contre pour l’aspect pédagogique, rien ne vaut l’ouvrage…

  9. Super ce travail, je voulais travailler avec ce livre. J’ai vu une collègue travailler avec celui, les élèves écoutaient attentivement et avaient hâte à ce moment. Pourrais-tu me transmettre également ta ta trame pour que je puisse travailler sur la suite du livre. Encore merci

  10. Merci! C’est le top! J’utilise ce livre depuis bientôt 4 ans et chaque année je bidouille des fiches à coller dans le cahier du jour. Je voulais en faire pour mettre dans notre cahier de parcours culturel et j’ai découvert ton blog en cherchant un peu… c’est pile ce qu’il me faut, très beau boulot et merci pour le partage!

  11. Bonjour

    Merci pour ces ressources,

    J’apprécie le travail que vous partagez… je suis PES en CM2 et je découvre ces documents et “Une année au concert”. Pourrais-je avoir la trame pour l’utiliser et transmettre en cours d’année les œuvres que j’aurai étudié?

    Merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *