Histoire CM1 : mon projet 2019-2021

Un projet en histoire

D’année en année je fais progresser mes pratiques en Histoire. Pourquoi ? Mon dernier projet en la matière présenté ici CLIC, a bien intéressé mes élèves. Ils aimaient faire Histoire, ils participaient activement mais… au moment des évaluations, les résultats n’étaient pas mailleurs qu’avant. Ils ne mémorisaient pas sur le long terme…

Que faire, que faire ?

L’an dernier, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans mon voyage dans le temps, j’ai repris les personnages de Jules et Hortense inventés dans mon précédent projet. Ils voyagent toujours dans le temps mais il y a une grosse nouveauté : ils écrivent à mes élèves !!! Oui oui nous avons découvert dans notre classe au milieu d’une pile de cahiers neufs que je distribuais un vieux cahier noir…

Ce cahier est une sorte de journal secret appartenant à Jules où il explique qu’ils ont découvert leur capacité à voyager dans le temps. Malheureusement, ils ne maitrisent pas leurs voyages temporels et sont bloqués à la Préhistoire. Mes élèves ont décidé de les aider car ils ont follement adhéré à l’histoire ! Oui, ils étaient convaincus que c’était vrai ! Et si certains en doutaient, ils ont joué le jeu…

Ils se sont donc renseignés sur la Préhistoire pour aider les 2 enfants et ont décidé de créer une maquette.

maquette préhistorique

Une fois la maquette terminée, ils ont eu le plaisir de découvrir qu’une nouvelle page de récit était apparue dans le cahier ! Il faut dire que certains étaient « mordus » et qu’ils vérifiaient régulièrement s’il arrivait quelque chose de nouveau… Les deux enfants Jules et Hortense ont chaleureusement remercié leur(s) sauveur(s) mais leur périple temporel était loin d’être fini puisque l’aide apportée ne les avait transportés qu’à l’Antiquité ! Mes élèves ont à nouveau fabriqué des maquettes (arc de triomphe et aqueduc) ce qui a transporté les enfants au Moyen-âge.

La COVID-19 étant passée par là, Jules et Hortense sont toujours coincés au Moyen-âge. Seuls des morceaux épars du château médiéval que nous avions commencé sont terminés. L’année à venir, nous allons devoir avancer dans le projet pour sauver les enfants ! Il faut donc modifier le scénario original pour coller à la réalité…

BILAN : J’ai eu l’impression que la mémorisation était meilleure mais n’ayant pas fini le programme en histoire de la façon prévue et n’ayant pas évalué la fin de l’année, je ne peux pas encore me prononcer.

Qu’est-ce qui va changer cette année ?

Jules et Hortense ont perdu leur cahier dans un retour dans le passé intempestif ! Ils sont retourné à la Préhistoire et ne trouvent plus leur cahier mais en cherchant bien dans leur sac à dos, ils ont trouvé un crayon de bois, une « capsule de mémoire 5.1 ». De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de clé USB autonome qui enregistre ce qu’elle entend.

Grâce à cette clé, les enfants vont enregistrer des témoignages au cours de leurs voyages temporels. Ils se fabriquent aussi un nouveau cahier en cuir dans lequel ils racontent leurs aventures. étant très douée en dessin, Hortense va réaliser les dessins de ce qu’ils voient.

Ce que je vais utiliser :

  • les enregistrements sonores et les aquarelles de Histoire à Revivre, éditions ACCES
  • une remise en page des leçons de Histoire à Revivre, éditions ACCES

 les 3 tomes pour couvrir le programme

J’ai sélectionné les chapitres de la méthode les plus pertinents pour être en adéquation avec les derniers programmes. J’en ai tout de même gardé un certain nombre ! Je prévois d’utiliser certains des textes comme texte de lecture la veille ou l’avant-veille de la leçon d’histoire et l’analyse historique sera regroupée au cours de la leçon.

Chaque texte est accompagné de son vocabulaire spécifique parfois d’une question de compréhension qui éclairera la leçon d’histoire et de quelques documents historiques.

Lors de l’analyse historique, les documents seront vidéo-projetés, avec d’autres si nécessaire. Un ou deux exercices éclaireront aussi la notion abordée. La leçon sera ensuite copiée et le vocabulaire distribué pour être collé.

 

Nous allons continuer les projets qui permettent d’aider les enfants. Cette années je vais les orienter vers la réalisation :

  • d’une peinture rupestre pour faire une fresque dans le couloir de notre classe
  • d’une maquette de villa gallo-romaine
  • d’un château-fort (à terminer de l’année écoulée)
  • de vitraux
  • d’un escape game sur la Révolution

Des fiches « Histoire des Arts » complèteront les connaissances. Elles sont par ici CLIC !


Je prolongerai aussi en musique avec des ouvrages :

    1. Naoum, la musique de la Préhistoire
    2. Jehan, la musique au temps des chevaliers
    3. Elvide et Milon, la Musique au temps du Moyen Âge
    4. Gilles, la musique au temps du Roi-Soleil


Nous lirons et étudierons le petit roman du Moyen-âge Émilie et le crayon magique, d’Henriette Bichonnier grâce à cet ouvrage de Sylvie Hanot :


Des livres sélectionnés apparaitront au cours de l’année dans le coin bibliothèque, des jeux d’histoire aussi comme :

                      


Et je leur lirai en lecture offerte « La naissance du monde en 100 épisodes » !