Lectorino & Lectorinette et Lector & Lectrix

Lectorino lectorinette  Lector Lectrix

Ma pratique

Voilà bientôt un mois que j’utilise Lectorino & Lectorinette avec mes CE1-CE2, à raison d’une fois par semaine. Les élèves ont bien accroché et participent activement 

 Il est encore bien trop tôt, après seulement un mois, pour faire un bilan mais c’est déjà un bon début ! Je ne pourrai pas faire de bilan puisque mon année d’enseignement s’arrête là pour cette année 2013-2014.


Outils pour les élèves 24/10/2014 : J’utilise à nouveau cette méthode cette année mais avec des CE2-CM1. Je craignais que Lector-Lectrix ne soit trop difficile. Et finalement je peux poursuivre le travail de ma collègue de CE2 qui l’a partiellement utilisé l’an dernier !


Outils pour les élèves 06/09/2015 : En CM1 pur cette année, j’ai investi dans Lector & Lectrix. Une partie mes élèves ayant pratiqué l’an dernier, au moins en partie, Lectorino & Lectorinette, il me fallait renouveler ! J’en ai profité pour modifier ma pratique et adapter cet ouvrage à mon nouveau mode de fonctionnement. Nous commençons donc l’année avec une lecture suivie issue de Lector & Lectrix: L’Homme à l’oreille coupée. J’y applique une pédagogie explicite.

J’utilise également certains textes de cette histoire en grammaire, en y appliquant la méthode de Madame Picot.

Lector & Lectrix (explicite) : L’homme à l’oreille coupée  – Période 1 

3 thoughts on “Lectorino & Lectorinette et Lector & Lectrix”

  1. Les commandes se profilent déjà pour la prochaine rentrée… Je me questionne à propos de Lectorino & Lectorinette… Après plusieurs mois d’utilisation, qu’en pensez-vous ? Vos élèves ont-ils bien progressé en lecture et compréhension ?

  2. J’apprends aujourd’hui que je vais avoir des CE2 CM1 au lieu des CE2 CM1 prévus. Comme j’avais abandonné Lectorino par manque de temps, je peux envisager de reprendre l’an prochain. Merci d’avoir complété l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *