Atelier de lecture et DECLIC

Les ateliers de lecture

Au cours de mes lectures chez les cyber-collègues, j’ai découvert Les stratégies de lectures version DÉCLIC chez Mélimélune. Ce qui m’a amené chez Mallory et sur L’univers de ma classe, mais aussi sur une discussion très intéressante sur le forum EDP à propos du reading-workshop !

J’ai donc décidé en 2012 d’abandonner ma traditionnelle séance de lecture « chacun son tour + questionnaire » – dont je n’étais pas satisfaite – pour ces ateliers de lecture. J’avais déjà entrepris une réflexion sur mes pratiques et cette découverte est tombée à point nommé ! Il me semble d’ailleurs avoir fait cette heureuse trouvaille lors d’une recherche sur « Je lis, je comprends« , en quête de ressources autres que les originaux déjà utilisés. Ce travail sur les stratégies de lecture couplé à une lecture plaisir entrait tout à fait dans ma réflexion. Mais tout était très cadré. Voici l’organisation prévue au rythme d’une séance par jour de 45 min (4 fois par semaine):

 
  • une mini leçon (10 min) des collègues du net
  • un entrainement (10 min), l’occasion de travailler les stratégies de lecture avec, ou non, « Je lis, je comprend »
  • un temps de lecture autonome (20 min) avec à disposition les livres qu’ils souhaitent lire dans un sac accroché à leur table (faute de place). C’est la seule solution que j’avais trouvée je ne sais plus chez quelle collègue . Ma bibliothèque faisant pitié, j’avais demandé aux élèves d’apporter des boites à chaussures pour trier les livres (trop rares) et j’avais fait appel aux dons.
  • un bilan (5 min) devant permettre un retour sur leurs pratiques des stratégies pendant leur temps de lecture…

Bilan de ma pratique : J’ai trouvé beaucoup d’explications sur le net, vraiment beaucoup ! Peut-être trop pour tout intégrer rapidement. Finalement beaucoup de mal à entrer dans cette façon de travailler… J’ai essentiellement mis en place la lecture autonome mais très peu de travail autour des stratégies. Mes élèves ont, au moins, pris plaisir à lire et ça c’est déjà énorme. Mais c’était insuffisant pour moi… Pour l’année suivante, j’ai décidé de tout bien cadrer dès le début, j’ai préparer des documents pour moi et pour les élèves.

J’ai commencé à mettre en place… mais je n’ai enseigné qu’une période, alors finalement j’ai fait très peu de choses. Projet suspendu pour cause de congé maternité clown

En 2014-2015, je m’y suis mise avec des CE2-CM1 dans une nouvelle école !
Après la mise en place de centres de mathématiques, différents des ateliers que j’avais faits jusqu’à présent, j’ai mis en place les ateliers de lecture. avec efficacité, j’espère ! J’ai testé mes élèves avec « Je lis, je comprends et le test de fluence E.L.FE de Cogni-Sciences.

Test de fluence E.L.FE de Cogni-Sciences à télécharger ici.

Il est très représentatif de mes élèves, avec des résultats allant du 5e au 90e percentile chez les CE2 ! Et du 20e au 80e percentile chez les CM1. De ce que j’ai constaté au cours du test, certains buttent sur des mots dont le sens leur échappe et restent dessus ou l’accrochent plusieurs fois avant de poursuivre, ralentissant ainsi leur lecture. À cela s’ajoute une certaine lenteur constante dans leur lecture. Il y a peu d’erreurs de lecture. Ce constat va m’amener à réfléchir à des exercices d’entraînement et à une mise en œuvre à partir de la période 2.

Lors de mes lectures sur les mathématiques j’ai découvert plein de choses au Canada ! Après 3 premiers jours de stage sur « Lire, écrire et faire de la grammaire » (9 jours sur l’année), remotivée, j’ai donc à nouveau tourné mon regard de ce côté en quête de ce que je n’avais pas bien compris, jusqu’à présent ! J’ai essayé de faire une synthèse de ce que j’ai lu et compris, avant tout pour moi, mais pour vous aussi pourquoi pas.

Parallèlement je me suis intéressée au ROLL et j’ai également visionné une partie de l’Enseignement de la lecture explicite ici. J’ai essayé de l’intégrer un minimum à ma lecture offerte quotidienne : un vrai bonheur ! Mes élèves étaient tellement attentifs et « dans ma tête » et « dans leur tête » ! Je ne suis pas prête d’arrêter !

Chaque année, je vais un peu plus loin ! J’espère arriver à mettre vraiment tout en œuvre cette année ! Un cours simple, une classe sympathique, tout est réunit pour réaliser de belles choses !
À présent je plonge dans l’organisation au quotidien, la programmation, le matériel à préparer…

FONCTIONNEMENT : Chez Alet, les explications y sont très riches !

 MENU DECLICUne programmation commune CE1-CE2

 CLASSEUR D’ENSEIGNANTE : inspiré de celui de Mallory, le voici Une programmation commune CE1-CE2. Et la nouvelle version est toujours largement inspirée de celui de Mallory Une programmation commune CE1-CE2, vous trouverez chez elle les documents servant aux tests et plein d’autres choses ! CLIC !

 CLASSEUR DES ÉLÈVES : Une programmation commune CE1-CE2 et sa nouvelle version Une programmation commune CE1-CE2 

 MINI-LEÇONS : Mes sources d’inspiration sont AletMallory, Mélimélune, Vefa, Lala, Julie, Ermeline

 C’est un ENSEIGNEMENT EXPLICITE de la lecture qui est ainsi mené. Un programme de formation par ici.

3 thoughts on “Atelier de lecture et DECLIC”

  1. Un deuxième message juste pour te signaler une petite coquille dans le classeur élève, page du suivi : « j’ai bien renseigné »…

    Bon courage pour mettre tout cela en place !!

  2. Merci pour tout ce partage… Je suis moi aussi en train de mettre en place ce fonctionnement, mais en CP… Je pioche dans tes docs, j’essaie d’adpater… En tous cas, cela fait du bien de te lire, je me sens portée par le fait que l’on soit plusieurs à travailler dans ce sens !

  3. Yesss! Je suis aussi en train de l’adapter pour mon CE1 CE2… Pour l’instant c’est dans ma tête (tu me diras, il ne reste plus beaucoup de temps pour que ça sorte de ma tête!!!! 😉 mais je veux bien participer si tu as besoin d’aide pour les mini leçons ou autre…

    Bon courage pour la rentrée!!!

Les commentaires sont fermés.