Les centres de mathématiques : l’organisation

Les centres de mathématiques: l'organisation

Tous les jours, nous faisons une heure de mathématiques. Au retour des vacances cette heure va être réorganisée pour mettre en place les centres de mathématiques.

La première période m’a permis de m’installer dans ma nouvelle école, dans ma classe, dans mon double niveau et de connaître mes élèves avec leurs points faibles et leurs points forts ! Maintenant je peux prendre du temps pour organiser et mettre en place les centres de mathématiques.

 

  • Dans mon ancienne organisation en atelier avec les CE1-CE2 des années passées je m’organisais de la sorte avec une rotation toutes les 20 minutes:
  Groupe CE1 Groupe CE1 + Groupe CE2 Groupe CE2 +
Atelier 1 Manipulation (avec moi) Problèmes Calcul mental Exercices
Atelier 2 Exercices Manipulation (avec moi) Problèmes Calcul mental
Atelier 3 Calcul mental Exercices Manipulation (avec moi) Problèmes
Atelier 4 Problèmes Calcul mental Exercices Manipulation (avec moi)

 Avec cette organisation, le calcul mental était fait trop rapidement par rapport aux autres ateliers, la résolution de problèmes n’était pas assez guidée et les exercices n’étaient pas toujours bien faits avec les CE1…

 L’atelier de manipulation avec moi était top ! Je découvrais vraiment comment fonctionnait chacun de mes élèves et je pouvais leur apporter une aide bien plus ciblée.

 

  • À présent, je vais découper le temps des mathématiques en 3 moments:
CE2 CM1
Temps 1 Nouvelle notion Centres de mathématiques
Temps 2 Centres de mathématiques Nouvelle notion
Temps 3 Bilan Bilan

 

Par “Nouvelle notion” j’entends l’introduction d’une nouvelle notion en groupe classe: découverte, modélisation, entrainement.

Par “Centres de mathématiques” j’entends ateliers d’entrainements aux notions déjà vues selon les principes de Debbie Diller (voir ici).

Les rotations seront affichées et le tableau de gestion des élèves également. Je me suis inspirée de ceux présentés par Mme Diller dans son ouvrage. Je mettrai une photo prochainement.

Quand il n’y aura pas de nouvelles notions à présenter, j’organiserai le temps ainsi:

CE2 CM1
Temps 1 Centres de mathématiques Centres de mathématiques (+ moi)
Temps 2 Centres de mathématiques (+ moi) Centres de mathématiques
Temps 3 Bilan Bilan

 

Soit je serai avec un groupe d’élèves ayant besoin d’une remédiation, soit je passerai de binôme en bînome pour les regarder travailler et je noterai mes observations pour préparer un travail plus adaptés à certains. Avec cette nouvelle organisation, les notions seront revues sur de longues périodes, les élèves seront bien plus acteurs de leurs apprentissages et je pourrais toujours les voir en petits groupes pour comprendre leur fonctionnement et leur apporter l’aide individuelle dont ils ont besoin.

 Pour tout ce qui concerne les principes voyez mon article par ICI !

Voici une présentation intéressante des centres de mathématiques au Canada: CLIC

Je consacre également 2 autres temps aux mathématiques:

– 5 minutes de calcul mental tous les jours, rien d’innovant, j’utilise le travail trouvé sur un site qui n’existe plus, à peine remanié.

– 50 minutes de résolution de problème une fois par semaine (voir par ici).

3 thoughts on “Les centres de mathématiques : l’organisation”

  1. Cette organisation me parle vraiment. J’avais tenté, l’an dernier, une organisation en ateliers, mais j’avais dû abandonner car j’avais trop d’élèves peu autonomes et ils ne travaillaient pas assez. Cette année, c’est différent, et j’aime bien cette idée de “centres”.

    Je vais lire Mme Diller.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *