GRAMMAIRE PICOT CE1–CE2 PERSONNELLE
Après les explications fournies ici, voici mes documents :
Période 1 (à partir du module 1 de Lectorino & Lectorinette) // roman
- Texte 1 : Max (transformé au présent !) – transposition avec Max et Maëlle
- Texte 2 : Ludovic – transposition avec Ludovic et Louise
- Texte 3 : John, Rose et le chat (transformé au présent !) – transposition avec John et Jim
- Texte 4 : Roule galette – transposition avec 2 galettes
- Texte 5&6 : Le petit loup ( transformé au présent !) – transposition avec tu puis 2 louves
Période 2 (à partir de textes en relation avec le Vendée Globe 2016) // documentaires et poésie
- Texte 1&2 : Une course très difficile – transposition de « on » à « nous » puis à « vous »
- Texte 3 : Règlement – transposition de « le skipper » à « les skippers »
- Texte 4 : Fiche technique sur le voilier – transposition sur le schéma de je/nous par les noms exacts
Période 3 (à partir du module 3 de Lectorino & Lectorinette) // roman
- Texte 1 : Un petit frère pas comme les autres, chapitre 1 – transposition partielle Doudou-Lapin/Doudou-Lapin et Dodo-Lapine
- Texte 2 : Un petit frère pas comme les autres, chapitre 2 – transposition partielle Luc et Lucie/je
- Texte 3 : Un petit frère pas comme les autres, chapitre 3 – transposition partielle Lili/Lili et Lila
- Texte 4 : Un petit frère pas comme les autres, chapitre 4 – transposition partielle Luc et Lucie/tu
- Texte 5 : Un petit frère pas comme les autres, chapitre 5 – transposition partielle Lili/Lili et Lila
Les textes dans Lectorino & Lectorinette
Période 4 ( à partir de Il était une sorcière, Histoire à écrire) // contes et courrier
- Texte 1 : Séance « Qu’est-ce qu’un conte ? » – transpositions Hansel et Gretel/nous et passé simple/passé composé
- Texte 2 : Séance « À quel temps sont écrits les contes ? » – transpositions Le petite Poucet/moi et passé simple/passé composé
- Texte 2&3 : Séance « À quel temps sont écrits les contes ? » – transpositions ils/vous puis ils/tu + Séance « Comment commencent les contes ? »
- Texte 4 : Séance « Comment commencent les aventures ? » – transposition passé simple/passé composé
- Texte 5 : Séance « Comment se terminent les contes ? » – transposition passé simple/passé composé
Période 5 (celle de Mme Picot dans le double niveau ce1-ce2) // fiche technique
Merci beaucoup c’est exactement ce que je cherchais pour mes futurs ce2!
Peux tu me dire comment tu comptes faire concernant les exercices ?
Merci et bonnes vacances 🙂
Tant mieux si ça peut servir à d’autres 🙂
Pour les exercices ça dépendra. Tout ce que je ne trouve pas ailleurs, comme les transpositions, sera au tableau. Le reste à partir des manuels de la classe.
Bonnes vacances !
Bonjour
Je suis intéressée par ton retour sur ta « Grammaire Picot personnelle » si tu continue encore avec ce support (post de 2016). Je vais faire ma 4e rentrée en CP_CE1_CE2 et je me lasse un peu des textes de Picot. Je trouvais vraiment intéressante ta fusion avec Lectorino-Lectorinette (que je comptais utiliser pour cette rentrée). Comment as-tu fait pour les exercices ?
Merci encore pour ce partage et ces conseils…
Bonjour,
Je n’ai plus eu ce niveau depuis. Malheureusement je ne vais pas pouvoir t’aider d’avantage.