Concilier Faire de la grammaire et tout le reste

Tout le français en CE1-CE2: organisation

Après une année de CE2-CM1 puis une année de CM1 (avec la méthode CE2-CM1) de Mme Picot, je repars sur une année de CE1-CE2. Mais comment concilier, Faire de la Grammaire, l’Orthographe de Mme Picot, le tout nouveau Scriptum, Lectorino & Lectorinette, l’étude des différents types d’écrits, Il était une sorcière d’Histoire à écrire et un thème de premier semestre sur la mer ???

Après avoir retourner le problème dans tous les sens, j’ai trouvé une solution qui va me convenir j’espère… Utiliser la méthode de Mme Picot appliquée à d’autres textes. Ce constat fait, je ne me vois pas tout reprendre comme je l’ai fait l’an dernier en CM1 pour remplacer seulement 2-3 textes de l’année.

J’ai donc fait le point de ce qui m’attire dans la méthode de Mme Picot, ce qui me semble être efficace et propre à cette méthode pour pouvoir l’appliquer à d’autres textes de mon choix. Pour arriver à gérer cela je pense qu’il faut déjà bien connaître la méthode de Mme Picot et en avoir un exemplaire comme fil conducteur.

 

Mon constat de l’indispensable :

  • les collectes individuelles sont essentielles et la forme “individuelle” est la plus efficace
  • les collectes collectives pour certains aspects
  • les transpositions
  • les questions de compréhension
  • l’interprétation des substituts

 

Mon futur fonctionnement :

  • appliquer ces 5 points aux textes de mon choix
  • réaliser un tableau des collectes “types” pour extraire de mes textes l’équivalent à la méthode originelle
  • étudier les textes à la manière de Mme Picot en plus de leur étude “autre”
  • prendre les exercices “classiques” dans les manuels de la classes et dans les fichiers CLÉO
  • utiliser les exercices des fichiers CLÉO pour des rituels quotidiens, et d’autres.
  • utiliser les aides-mémoire tout prêts de CLÉO. Finalement je ne prendrai pas ces fichiers.

 

Voici ma première ébauche de programmation :

  • Période 1 (à partir du module 1 de Lectorino & Lectorinette) // roman
  • Période 2 (à partir de textes en relation avec le Vendée Globe 2016) // documentaires et poésie
  •  Période 3 (à partir du module 3 de Lectorino & Lectorinette) // roman
  • Période 4 ( à partir de Il était une sorcière, Histoire à écrire) // contes et courrier
  •  Période 5 (celle de Mme Picot dans le double niveau ce1-ce2) // fiche technique

 

L’orthographe restera mon rituel du matin, avec une séance plus spécifique une fois par semaine. CLIC ici. Scriptum aura un temps dédié dans mon emploi du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *