Organisation en mathématiques en 2015-2016

Organisation en mathématiques CM1 en 2015-2016

 Le mois de juillet avance et mon organisation en mathématiques s’éclaircit de jour en jour 🙂

La rentrée est passée, voici mon organisation:

 

En mathématique je fais démarrer la semaine le jeudi !

Jeudi:

  • Ateliers mathématiques-problèmes (1 heure divisée en 4 temps) :
    • Découverte d’une nouvelle leçon de problèmes (15 minutes) issue de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ
    • Application dans 2-3 problèmes (15 minutes). 
    • 2 rotations de 15 minutes:
      1. Centres de mathématiques 1
      2. Centres de mathématiques 2
  • Calcul mental (5 minutes)le même entrainement que les années passées

 

Vendredi, lundi et mardi:

  • Problème du jour (10 minutes) : issus de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ, ces problèmes sont un entrainement quotidien suite à la leçon du jeudi
  • Ateliers mathématiques (1 heure : 5 x 12 min) :
    • Découverte d’une nouvelle notion ou à son rappel en groupe classe (avec ce guide pédagogique CLIC !)
    • 4 ateliers tournants (je reprends donc là l’organisation d’il y a 2 ans mais avec des « ateliers » différents et surtout l’intégration des centres de mathématiques qui ont très bien fonctionné l’an dernier):
      1. Manipulation (avec l’enseignant)
      2. Exercices d’application
      3. Centres de mathématiques 1
      4. Centres de mathématiques 2
  • Calcul mental (5 minutes) 

Mercredi:

  • Problème du jour (10 minutes)
  • Bilan hebdomadaire (1 heure) : sous ce nom se cachent tout simplement les fiches du Trésor du Pirate Barbe-Rousse. Elles finalisent le travail de la semaine en problèmes et en calcul mental, elles entraînent en opération et géométrie, elles agitent les neurones à travers des énigmes !

 

Mes documents:

Les dictées CE1-CE2 problèmes quotidiens ici

Les dictées CE1-CE2 fiches du Trésor du Pirate Barbe-Rousse ici

Les dictées CE1-CE2 progression de calcul mental pdf

Les dictées CE1-CE2 fichier  de calcul mental pdf15/08/2015