Les centres de mathématiques : principes

Voilà ça y est je me lance avec les centres de mathématiques ! En cycle 3…

Les centres de mathématiques

J’ai lu l’excellent livre de Debbie Diller qui m’a fait découvrir une autre façon d’enseigner.

C’est à la fois proche de mon ancienne façon d’enseigner avec les ateliers et en même temps éloigné car c’est une autre façon de procéder.

 Voici un petit tableau extrait de l’ouvrage qui présente les grandes différences.

Les centres de mathématiques ne sont pas des ateliers. Le matériel est connu, son utilisation a été modélisée. Les centres restent en place tant que des élèves en ont besoin, ils évoluent, présentent des possibilités de différenciation…

Voici en quelques mots cet ouvrage que je vous recommande :

1. Un exemple de centres de mathématiques en classe

Un premier chapitre qui présente comment fonctionne une classe avec des centres de mathématiques: des élèves qui travaillent le plus souvent en dyade en toute autonomie autour d’un concept avec un matériel adapté qu’ils connaissent et dans un lieu prévu, tandis que l’enseignant observe et guide ou prend en atelier de différenciation un petit groupe.

2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques

Un 2e chapitre qui explique comment faire le tri dans son matériel et comment l’organiser pour créer un espace dédié aux mathématiques comme on a une bibliothèque de classe. On y apprend aussi comment faire découvrir un nouveau matériel pour une bonne utilisation par la suite, utiliser des napperons d’apprentissage.

3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques

Ce chapitre 3 explique les 3 temps des centres de mathématiques (mini-leçons, pratique dans les centres, temps de discussion) et comment les mettre en place, mener les mini-leçons indispensables en début d’année, résoudre les soucis de gestions, créer des référentiels “Je peux…”, des bulles mathématiques, le temps à y consacrer, l’organisation en groupe, le nombre de centres, leurs changements, la place de l’écrit, le tableau de gestion…

4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre

Ce chapitre est consacré au concept du nombre, le lien entre nombre et quantité et un grand nombre d’activités qui peuvent être mises en place dans ce centre.

5. Les centres d’addition et de soustraction

Le chapitre 5, selon le même modèle que le chapitre 4, présente comment mettre en place des activités autour de l’addition et de la soustraction, de la préparation du matériel à la résolution de problèmes, en passant par la modélisation, mais aussi des solutions aux problèmes potentiels, la différenciation, le maintien de l’intérêt tout au long de l’année, l’évaluation et la responsabilisation des élèves.

6. Les centres de numération

Ici même principe qu’aux chapitres 4 et 5.

7. Les centres de géométrie

Même principe une nouvelle fois qu’aux chapitres 4, 5 et 6.

8. Les centres de mesure

À nouveau même principe que précédemment.

Des annexes de documents cités dans l’ouvrage et un glossaire illustré de matériel également présenté .

Faire de la Grammaire en CE1-CE2 Par ici pour des extraits: CLIC !

3 thoughts on “Les centres de mathématiques : principes”

  1. Moi aussi je me lance pour la rentrée 2015 dans les centres de maths avec ma classe de CP après lecture de l’ouvrage de D. Diller. Comment cela s’est-il passé pour toi avec tes C3 – as-tu apprécié cette façon de fonctionner ? Et tes élèves ? As-tu ressenti des progrès plus marqués chez les E par rapport aux années précédentes ? Merci de ta réponse.

  2. Oui j’ai beaucoup apprécié et mes élèves adoraient ces séances. Je ne peux pas trop comparer avec les années précédentes vu que j’ai changé de niveau et d’école… Les très bons élèves réussissent avec tout 🙂 mais entre le niveau à la rentrée des classes et le niveau en fin d’année des élèves en difficulté, je dirais que ça a été efficace et qu’ils ont pris du plaisir à faire des mathématiques 🙂 Mais il me faudra cette nouvelle année pour peaufiner les choses, l’organisation et les activités proposées.

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