FRANÇAIS CM1 – 2015-2016

FRANÇAIS 2015-2016

Mes outils :

  • Étude de la langue: Grammaire CM1 de Mme Picot
    • à partir de l’année 2 de CE2-CM1-CM2 au cas où j’apprenais à la rentrée que j’avais à nouveau un CE2-CM1… (j’aime être prudente ! Mais finalement je reste avec un CM1 pur )
    • les textes modifiés pour avoir en texte 1, un texte sur les pirates (thème de la classe) puis en utilisant les textes de la classe comme Lector & Lectrix (L’homme à l’oreille coupée : semaines 2, 3 et 6) et un texte de fabrication d’une carte de pirates en semaine 4. Je me pencherai plus tard sur les modifications des périodes suivantes.
  • Orthographe: dictées escalier liées à l’histoire des arts
  • Vocabulaire: Grammaire CM1 de Mme Picot, mais aussi au travers des lectures, avec notre Mur des mots
  • Lecture-écriture:
    • Les 5 au quotidien
    • Lector-Lectrix CM1-CM2 (de façon explicite)
    • rallyes lecture (pirates, indiens, enquêtes, science fiction)

 

Une programmation commune CE1-CE2 Le cahier de leçons sera celui  proposé par La classe de Mallory que je vous incite vivement à voir par ici: CLIC.

 Lector-Lectrix (explicite) : L’homme à l’oreille coupée  – Période 1