Organisation en mathématiques CM1 en 2015-2016
Le mois de juillet avance et mon organisation en mathématiques s’éclaircit de jour en jour 🙂
La rentrée est passée, voici mon organisation:
En mathématique je fais démarrer la semaine le jeudi !
Jeudi:
- Ateliers mathématiques-problèmes (1 heure divisée en 4 temps) :
- Découverte d’une nouvelle leçon de problèmes (15 minutes) issue de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ
- Application dans 2-3 problèmes (15 minutes).
- 2 rotations de 15 minutes:
- Centres de mathématiques 1
- Centres de mathématiques 2
- Calcul mental (5 minutes) : le même entrainement que les années passées
Vendredi, lundi et mardi:
- Problème du jour (10 minutes) : issus de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ, ces problèmes sont un entrainement quotidien suite à la leçon du jeudi
- Ateliers mathématiques (1 heure : 5 x 12 min) :
- Découverte d’une nouvelle notion ou à son rappel en groupe classe (avec ce guide pédagogique CLIC !)
- 4 ateliers tournants (je reprends donc là l’organisation d’il y a 2 ans mais avec des « ateliers » différents et surtout l’intégration des centres de mathématiques qui ont très bien fonctionné l’an dernier):
- Manipulation (avec l’enseignant)
- Exercices d’application
- Centres de mathématiques 1
- Centres de mathématiques 2
- Calcul mental (5 minutes)
Mercredi:
- Problème du jour (10 minutes)
- Bilan hebdomadaire (1 heure) : sous ce nom se cachent tout simplement les fiches du Trésor du Pirate Barbe-Rousse. Elles finalisent le travail de la semaine en problèmes et en calcul mental, elles entraînent en opération et géométrie, elles agitent les neurones à travers des énigmes !
Mes documents:
problèmes quotidiens ici
fiches du Trésor du Pirate Barbe-Rousse ici