Histoire CM1 en 2015-2016
Comme je l’ai expliqué par ici, cette année je change de pratiques !
Ma démarche fortement inspirées des collègues blogueurs:
J’ai d’abord pensé utiliser l’histoire de Mallory, mais non cela irait à contre-sens de ma démarche. Je suis revenue à une idée ancienne… Il y a quelque part chez mes parents un vieux carton contenant mes livres de Philippe Ebly, j’ai été totalement fan ! Je garde une préférence pour mon premier « Celui qui revenait de loin » ! Hum hum… si je les relisais je verrais peut-être les choses autrement !
Cette idée de voyage dans le temps aurait pu se faire à travers une malle. L’an dernier on l’a utilisée car elle possédait le pouvoir de transporter qui touche un objet qui s’y trouvait dans la région concernée. Cette année cela aurait pu être l’époque et non le lieu !
Mais non, j’ai trouvé mieux à mon goût grâce au livre Une ville au fil du temps.
Deux enfants, Jules et Hortense, visitent un musée avec leur grand-père Mr Duroc. Il a toujours une foule de choses à raconter. C’est qu’il est très savant, pépé Duroc. C’est un archéologue ! Il est passionné par l’histoire de sa ville et, aujourd’hui, il a décidé de plonger ses petits-enfants dans le passé. Il se dirige vers la vitrine …
Voilà les aventures à travers le temps qui commencent !
- Un lanceur avec Une ville au fil du temps. Un court récit invitant au voyage temporel…
- Une question sur une période, un personnage, un événement clé.
- Des représentations initiales des élèves. Les réponses seront formulées sous la forme « Je me demande… »
- Une recherche documentaire. À l’aide de documents fournis, les élèves cherchent les réponses exactes.
- Une synthèse collective. C’est la mise en en commun des recherches et la validation par l’enseignant qui peut leur « conter » l’Histoire.
- La leçon copiée. Elle sera synthétique, inspirée de celle de Charivari avec un soupçon de mes cours d’IUFM…
Ma progression:
- Qui étaient les gaulois ?
- Quelle était la religion des Gaulois ?
- Que s’est-il passé entre Vercingétorix et Jules César à Alésia ?
- Comment les Gaulois deviennent-ils des Gallo-romains ?
- Quelle nouvelle religion se répand chez les Gallo-romains ?
- Les barbares étaient-ils si barbares que ça ?
- Pourquoi Clovis, roi des Francs, se fait-il baptiser ?
- Qui était Charlemagne ?
- Comment naît et s’affirme la dynastie des Capétiens ?
- Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé Saint Louis ?
- Le château-fort : des barbares arrivent
- Comment vivaient les seigneurs ?
- Comment vivaient les paysans ?
- Qu’est-ce qu’une ville au Moyen Âge ?
- Quel est le rôle de l’Église au Moyen Âge ?
- Qu’est-ce que les croisades ?
- Qu’apportent les contacts entre musulmans et chrétiens ?
- Quel est le rôle de Jeanne d’Arc dans la guerre de Cent Ans ?
- Quelles grandes découvertes au XVe siècle ?
- Qui est Léonard de Vinci ?
- Pourquoi François Ier est-il un grand roi ?
- Pourquoi des guerres entre catholiques et protestants ?
- Comment Louis XIV devient-il le Roi-Soleil ?
- Comment vivait-on au château de Versailles ?
- Comment les Français vivaient-ils sous Louis XIV ?
Mes évaluations:
- Antiquité
- Moyen-âge 1
- Moyen-âge 2
- Temps modernes
Mes cartes mentales:
- Antiquité (provisoire, sera réalisée avec les élèves)
- Moyen-âge 1
- Moyen-âge 2
- Temps modernes
Les séances vont être remaniées pour coller aux nouveaux programmes.
Je viens de regarder tes séances et je trouve cela très enrichissant. Je dois dire que j’enseigne l’histoire de façon traditionnelle et de voir ton fonctionnement cela me donne envie.
J’ai tout de même une petite question: Grâce à quels docs les élèves trouvent-ils les réponses ? (il y a un livre en classe ou trouvent-ils avec les docs des pdf ?)
Côté organisation: ils cherchent par groupe ?, ta séance dure environ combien de temps (copie comprise) ? Et tu fais une séance différente à chaque fois ?
En faite j’avais beaucoup de questions !
Je te remercie d’avance d’éclairer ma lanterne.
Merci pour tes commentaires.
Oui j’ai des manuels d’histoire dans la classe dans lesquels mes élèves peuvent chercher. Je ne pratiquais pas comme cela cette année, mais ils avaient des recherches avec une 10 de questions.
Effectivement, je compte qu’ils cherchent par 2, comme l’an dernier. Mais là j’ajusterai en fonction des élèves, que je ne connais pas encore 😉
J’ai prévu une heure à l’emploi du temps, la copie est assez légère ça devrait rentrer. Le but est d’aller à l’essentiel et qu’ils s’imprègnent des notions choisies pour les mémoriser.
Oui c’est une séance par semaine. Aux 25 séances choisies s’ajouteront les séances d’évaluation et des séances récapitulatives de période. J’en parlerai bientôt.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je reviendrai lire la suite ! 😀
C’est très intéressant .. et inspirant … merci !!