La valise baLibom

La valise baLibom

Cette année j’ai eu l’occasion d’emprunter la valise baLibom au point TICE.

Mon opinion est assez partagée…

Formidable pour passer des petits documentaires (sur les volcans, sur Londres,…), écouter une langue vivante… La petite taille de l’écran aurait pu être un point négatif, mais mes élèves s’en satisfaisaient très bien.

Plutôt déçue par l’usage principal que je comptais en faire: l’enregistrement de sa lecture pour s’améliorer. Pourquoi ? Parce que, à moins de ne les laisser s’enregistrer qu’un par un, on n’entend pas grand chose à part un bruit de fond ! Or l’intérêt d’une telle mallette, c’est de faire travailler toute la classe, ou au moins un groupe, sur la même chose. Sinon un simple ordinateur avec un micro-casque suffit.

Voici un exemple d’enregistrement qui donnait un brouhaha infâme dans la classe… Pour l’écoute, mes élèves se plaignaient de ne pas s’entendre comme il faut et pendant la lecture ils se gênaient les uns les autres…

 

De plus, vu le prix d’un tel équipement, il faut un lieu de stockage sécurisé. En dehors du bureau de mon directeur, je n’ai rien trouvé d’autre. Il n’en était pas forcément ravi ! Et la mallette doit être déplacée à chaque fois, vraiment pas terrible vu le poids et les escaliers…

Je ne prévois pas de la ré-emprunter. Trop d’inconvénients pour le positif que je pouvais en tirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *