2015-2016: une année sur le thème des pirates !

Voilà c’est décidé, l’année 2015-2016 sera sur le thème des pirates !

Comment s’articulera ce projet qui nous occupera toute la première période ?

L’année commencera dès le premier jour avec une chasse aux trésors qui lancera le thème !

J’ai trouvé une chasse aux trésors clé en main sur ce site.

Une programmation commune CE1-CE2En voici un résumé.  

Quelques changements finalement… La chasse au trésor sera lancée à partir du fichier de bilans hebdomadaires de maths avec ses missions à accomplir (voir par ici).

En fin de 1ère période, je présenterai un livre du rallye lecture “pirates”. Cette présentation servira aussi de base à des mini-leçons sur la lecture.

3 ouvrages serviront de base à un travail sur la BD. Un autre permettra d’aborder les documentaires. 

Nos voisins les pirates: Mettant en vedette les Bâbord-Tribord, Jonny Duddle, Piccolia.

 

L’Île au trésor, adapté de Robert Louis Stevenson, Glénat.

Le Croque-Pirate, Jonny Duddle, Piccolia.

 

Un jour dans la vie d’un pirate, Emma Helborough, Sky Comm Jeunesse.

Les Pirates, Gründ Sciences et Vie découverte (le documentaire et la boite de jeu).

 

Les autres ouvrages du rallye seront des histoires libres de droit et ce que je vais trouver d’ici là dans la classe et à la médiathèque…

 

En français je vais continuer à utiliser la méthode de Mme Picot. Craignant un changement de niveau dans l’été (CM1 pur de prévu), je préfère assurer mes arrières en repartant sur une année de la méthode CE2-CM1-CM2 plutôt que sur le niveau simple CM1, au risque de devoir tout reprendre à la rentrée !

J’ai totalement changé le premier texte de l’année 2 CE2-CM1-CM2 “Les chimpanzés” en extrayant et modifiant légèrement une petite partie d’Un jour dans la vie d’un pirate pour en faire un texte similaire mais sur les pirates. Je remplace aussi le mode d’emploi de la semaine 4 par un autre en adéquation avec le thème, la fabrication d’une carte aux trésors.

Les semaines 2 et 3 et 6 iront avec un autre texte. La fabrication de la carte aux trésors en semaine 4 nécessitera d’étudier en géographie ce qu’est une carte, comment elles sont fabriquées, afin de réaliser la fameuse carte de pirate.

 

Des reproductions avec quadrillage – issues de Pirates – Carnets à dessin, Anne Guillard, Lito – permettront aux élèves de travailler en mathématiques les notions de repérages. Certaines pages seront modifiées pour également aborder la symétrie. La fabrication de la carte aux trésors permettra également de travailler les notions de cercle, segments, droites…

 

Notre première étude en anglais sera Treasure Island – Reading Time, Hachette. Il est prévu pour un CM2, j’en simplifierai donc l’étude.

 

Du coup la décoration de la classe, les affichages de base (comportement, roulement d’ateliers,… ) seront sur ce thème des pirates !

3 thoughts on “2015-2016: une année sur le thème des pirates !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *