Ma pratique
Voilà bientôt un mois que j’utilise Lectorino & Lectorinette avec mes CE1-CE2, à raison d’une fois par semaine. Les élèves ont bien accroché et participent activement
Il est encore bien trop tôt, après seulement un mois, pour faire un bilan mais c’est déjà un bon début ! Je ne pourrai pas faire de bilan puisque mon année d’enseignement s’arrête là pour cette année 2013-2014.
24/10/2014 : J’utilise à nouveau cette méthode cette année mais avec des CE2-CM1. Je craignais que Lector-Lectrix ne soit trop difficile. Et finalement je peux poursuivre le travail de ma collègue de CE2 qui l’a partiellement utilisé l’an dernier !
06/09/2015 : En CM1 pur cette année, j’ai investi dans Lector & Lectrix. Une partie mes élèves ayant pratiqué l’an dernier, au moins en partie, Lectorino & Lectorinette, il me fallait renouveler ! J’en ai profité pour modifier ma pratique et adapter cet ouvrage à mon nouveau mode de fonctionnement. Nous commençons donc l’année avec une lecture suivie issue de Lector & Lectrix: L’Homme à l’oreille coupée. J’y applique une pédagogie explicite.
J’utilise également certains textes de cette histoire en grammaire, en y appliquant la méthode de Madame Picot.
Lector & Lectrix (explicite) : L’homme à l’oreille coupée – Période 1
Les commandes se profilent déjà pour la prochaine rentrée… Je me questionne à propos de Lectorino & Lectorinette… Après plusieurs mois d’utilisation, qu’en pensez-vous ? Vos élèves ont-ils bien progressé en lecture et compréhension ?
Je suis en congé maternité de ce fait je ne l’ai utilisé qu’une période. Mais pendant cette période c’était très positif 🙂
J’apprends aujourd’hui que je vais avoir des CE2 CM1 au lieu des CE2 CM1 prévus. Comme j’avais abandonné Lectorino par manque de temps, je peux envisager de reprendre l’an prochain. Merci d’avoir complété l’article !