FRANÇAIS 2015-2016
Mes outils :
- Étude de la langue: Grammaire CM1 de Mme Picot
- à partir de l’année 2 de CE2-CM1-CM2 au cas où j’apprenais à la rentrée que j’avais à nouveau un CE2-CM1… (j’aime être prudente ! Mais finalement je reste avec un CM1 pur )
- les textes modifiés pour avoir en texte 1, un texte sur les pirates (thème de la classe) puis en utilisant les textes de la classe comme Lector & Lectrix (L’homme à l’oreille coupée : semaines 2, 3 et 6) et un texte de fabrication d’une carte de pirates en semaine 4. Je me pencherai plus tard sur les modifications des périodes suivantes.
- Orthographe: dictées escalier liées à l’histoire des arts
- Vocabulaire: Grammaire CM1 de Mme Picot, mais aussi au travers des lectures, avec notre Mur des mots
- Lecture-écriture:
- Les 5 au quotidien
- Lector-Lectrix CM1-CM2 (de façon explicite)
- rallyes lecture (pirates, indiens, enquêtes, science fiction)
Le cahier de leçons sera celui proposé par La classe de Mallory que je vous incite vivement à voir par ici: CLIC.
Lector-Lectrix (explicite) : L’homme à l’oreille coupée – Période 1