Le voici il est arrivé ! J’Adooore !
Après une année de CE2-CM1 avec le fichier de CE2 modifié pour les CM1, je reste emballée. Les élèves ont énormément progressé ! Petit bémol: le temps que durent les séances…
Alors voilà, l’an prochain je fonctionnerai différemment; mais en conservant la méthode bien sûr !
Les élèves feront des problèmes tous les jours:
- Leçon explicite à partir du guide + 1 à 3 exercices d’entrainement
- 1 problème d’entrainement en rituel d’accueil
- 1 problème d’entrainement en rituel d’accueil
- 1 problème d’entrainement en rituel d’accueil
- 1 problème d’entrainement en rituel d’accueil + 1 à 2 problèmes de bilan (fiche thématique à voir par ici)
J’ai donc préparé des fiches avec les exercices de la méthode.
Ces problèmes seront faits dans le cahier du jour (problèmes à découper), chaque matin en arrivant en classe. Les élèves respecteront les consignes de présentation que nous verrons dès le premier jour, ils en auront un exemplaire type dans la cahier du jour. Et il y aura bien sûr un affichage dans la classe.
Le 5e jour, ils auront 1 à 2 problèmes à faire dans le cadre de la fiche thématique. Ces problèmes seront inspirés la plupart du temps des exercices supplémentaires. Ils serviront de validation au travail d’entrainement de la semaine.
Les problèmes sans la démarche de la méthode n’ont pas grand intérêt, ceux-là ou d’autres… L’essentiel est la démarche que vous pouvez découvrir sur le site de RETZ ici avec une partie de la 1ère période CLIC.
Je viens de le recevoir aussi ^^ ! Il faut donc que je le découvre, aussi je me permets de te poser quelques questions…
Combien de temps prévois-tu pour chaque type de séances (leçon +3 exos, rituel, activités du 5ème jour) ? Réalises-tu une différenciation, si oui comment ? Je vais avoir des élèves en grosses difficultés, penses-tu que je devrais acheter aussi celui de CE2 ? Réalises-tu les corrections, indiv ou collec ?
Merci et bonnes vacances !
C’est très aléatoire d’une séance à l’autre, en début d’année avec les CE2-CM1 et le manuel de CE2 (exercices différenciées pour les CM1) je mettais une heure et certains faisaient très peu d’exercices… Là j’ai un bon groupe avec quelques élèves en difficultés, d’après mes collègues. À voir à la rentrée 😉
– Pour le rituel je pense le temps de faire la cantine, les cahiers de liaison…
– L’activité du 5e jour comprendra d’autres choses, du coup ça fera une séance de maths en entier (je prévois après la récré du matin, disons 1 heure).
– La leçon plus les exercices: je pense 45 minutes, mais à voir à l’usage.
Pour la différenciation, je verrai pour la mettre en place dès que je saurai le niveau réel de mes élèves, en particulier en problème 😉 J’ajusterai à ce moment-là. Il est fort probable que j’utilise la méthode CE2 si besoin. Elle est beaucoup plus progressive dans l’apprentissage de la résolution des problèmes d’addition-soustraction (ce qui est logique).
Je prévois de faire la correction chaque jour après le problème, chaque élève prenant alors sa correction. En début d’année ça sera moi puis progressivement un élève présentera sa façon de faire. Je repasserai derrière quand je ramasserai les cahiers du jour.
J’espère que ça répond à tes questions, mais cela reste encore très théorique…
Merci pour ton message, c’est toujours intéressant de savoir comment tu t’y prends et tu gères cela dans le temps ^^
J’ai toujours tendance à « déborder » du créneau prévu ! Je continue de découvrir ton site, merci pour toutes ces bonnes idées !
Je suis fan aussi de cette collection, qu’on utilise dans tous les niveaux dans mon école en adaptant!
J’ai peur de recevoir mon exemplaire un peu tard, je te solliciterai peut-être…
N’hésite pas 🙂
Bonsoir, j’ai commandé la même méthode pour cette année.
Je l’aurai à la rentrée, j’espère que je vais adhérer et que ce ne sera pas trop gourmand en temps…J’ai un peu peur de ça en fait.
J’étais intéressée par ton document du coup mais le lien n’est pas actif…
Merci. 🙂
Je viens de restaurer le lien.
Merci!