Une grille des collectes de la Grammaire PICOT
Pour pouvoir choisir mes propres textes dans la méthode de Mme Picot, j’ai établi une grille des collectes nécessaires.
J’avais bien modifié l’année dernière la méthode de Mme Picot pour la période 1 du CE2-CM1 avec mes propres textes, mais en reprenant tout: les textes, les collectes, les exercices, les synthèses, les productions… C’est un travail très lourd !
Cette année je veux changer plusieurs périodes (4 sur 5). Je n’ai toujours pas de vidéoprojecteur donc il me faut tout copier au tableau et en double niveau ça n’arrange rien. Pour faciliter la tâche, je vais m’appuyer autant que possible sur des manuels pour les exercices.
Mon exemplaire de Faire de la Grammaire au CE1-CE2 est en train de se couvrir de post-it renvoyant aux manuels… Car oui je le garde en main pour avoir un fil conducteur !
Donc voici la grille qui me sert à repérer si les textes choisis conviennent aux besoins de la méthode.
Voici comment je pratique:
- Choisir les textes en remplissant rapidement la grille.
- Préparer les pages de collectes élèves, pour chaque semaine.
- Préparer un cahier virtuel de collectes pour vérifier qu’il ne manque rien.
- Regarder les synthèses et s’assurer à nouveau qu’il ne manque rien.
Bonjour, je suis en pleine réflexion et je voudrais savoir quelle organisation matérielle tu mettais en place pour les élèves pour ranger les textes les collectes les exercices et les leçons?
Merci d’avance pour ta réponse et pour ton travail.
Bonjour,
Tu trouveras une partie de la réponse dans l’article de ce que je faisais il y a 3 ans. Maintenant j’utilise un simple petit cahier pour les collectes et les leçons (en 2 parties). Les exercices sont dans le cahier du jour ou en livret relié selon les périodes. Pour les textes c’est variable, cela dépend de leur sujet. Ils peuvent être avec une leçon d’histoire, de sciences, etc. ou dans le cahier de lecteur écrivain dont je parle ici.