Les centres d’apprentissage du nombre
1 – Manipulation
Avec l’excellent matériel de Loustics
+ du matériel de numération et des bouchons de couleurs assorties
2 – Grands Nombres
Numé Cat’s II – Les Grands Nombres
3 – Comparer, ranger, encadrer
Jeu de dé: inventer des nombres à partir des 3 à 6 lancés de dé puis compléter la fiche
4 – Histoire de nombres : piocher une carte d’histoire et inventer sa propre histoire
Les élèves piochent une carte parmi une dizaine de cartes recto-verso. Sur une face ils trouvent une histoire des nombres et de l’autre côté une image et quelques mots pour les guider dans l’invention de leur propre histoire.
Leur écrit doit forcément parler de nombres, quantités, comptage, dénombrement… Un mur des mots les aidera à utiliser un vocabulaire mathématique.
Un cahier d’histoires sera à leur disposition pour écrire leur histoire avec une petite étiquette de titre à coller en en-tête.
Matériel pour l’activité Histoire de nombres
La fiche « Je peux… » accompagnant l’activité
5 – Fractions
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Assemblages de parts de gâteau en terre cuite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Misti-Frac & Bata-Frac : jeux de fractions
(inspirés des jeux de ma fille Mistigri et Bata-Waf de Djeco)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fraction Bingo de La Classe de Mallory 11/07/2017
(trouvés dans ma nouvelle classe, merci collègue)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les fractions à table ! de La Classe de Mallory 11/07/2017
(trouvés dans ma nouvelle classe, merci collègue)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les dés-fractions de La Classe de Mallory 11/07/2017
(trouvés dans ma nouvelle classe, merci collègue)
6 – Décimaux
à venir
7 – Relevé météorologique
Les élèves prennent la fiche hebdomadaire de météorologie pour reporter dans les deux graphiques la température et la pluviométrie.
Le travail autour de la météo sera bientôt disponible…
J’ai pratiqué le relevé de température au TNI. Ton travail me pousse à passer à des traces individuelles, d’autant plus que je garde la moitié des élèves l’an prochain. Merci.
Très inspirant, merci.
Merci 🙂