Géographie à Vivre CM1 – Accès Éditions

Après un an d’utilisation de l’ouvrage Géographie à Vivre CM1 – Accès Voici mon retour sur son usage !

Le sommaire déjà pour vous faire une idée du contenu et de sa richesse :

SOMMAIRE
Le programme – page 4
Nos convictions, nos propositions – page 6
Comment utiliser cet ouvrage ? – page 10
PÉRIODE 1 Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Septembre / Octobre
Séance 1 : Les caractères du quartier de l’école – page 15
Séance 2 : Les différents caractères des lieux de vie – page 17
Séance 3 : Les emboitements d’échelles – page 21
Séance 4 : La vie en ville – page 25
Séance 5 : La vie à la campagne – page 29
Séance 6 : Le croquis géographique – page 33
PÉRIODE 2 Se loger, travailler, avoir des loisirs dans les espaces urbains – Novembre / Décembre 
Séance 1 : Les lieux du logement dans la ville – page 38
Séance 2 : Les lieux du travail des adultes – page 43
Séance 3 : Les lieux de la scolarité – page 46
Séance 4 : Les lieux des impératifs – page 50
Séance 5 : Les lieux des loisirs – page 54
Séance 6 : De la grande ville au village – page 58
PÉRIODE 3 Se loger, travailler, avoir des loisirs dans un espace touristique – Janvier / Février
Séance 1 : La France, un grand pays touristique – page 64
Séance 2 : La montagne, un espace aménagé pour le tourisme – page 67
Séance 3 : La montagne, un espace proposant des services variés – page 71
Séance 4 : Des hommes qui s’adaptent au climat – page 75
Séance 5 : La montagne, un espace à ménager – page 78
Séance 6 : La montagne en été, des paysages variés – page 82
PÉRIODE 4 Satisfaire les besoins en énergie et en eau en France – Mars / Avril
Séance 1 : La consommation dans un restaurant de plage – page 88
Séance 2 : Le transport de l’énergie électrique – page 92
Séance 3 : L’énergie nucléaire – page 96
Séance 4 : L’énergie éolienne – page 100
Séance 5 : Les réseaux d’eau – page 105
Séance 6 : La consommation d’eau potable en France – page 109
PÉRIODE 5 Satisfaire les besoins alimentaires en France – Mai / Juin
Séance 1 : La consommation de produits alimentaires dans un restaurant – page 116
Séance 2 : La consommation de viande en France – page 121
Séance 3 : La consommation de viande autrement – page 125
Séance 4 : La consommation de fruits et légumes en France – page 130
Séance 5 : La consommation d’un produit exotique : le café – page 135

Voici aussi en ligne sur le site d’Accès Éditions un extrait (la Séance 3 : L’énergie nucléaire) pour vous faire une idée du contenu :

C’est un ouvrage clé en main qui contient aussi bien les fiches élèves, les corrections que les évaluations. Tout est fourni, même le discours et le questionnement de l’enseignant.
Mes élèves ont apprécié de travailler avec la période 3 présentée comme un petit journal à écrire. Cela les a bien motivés. Globalement ils ont aimé la géographie et ont bien réussi les évaluations. Pour l’enseignant, cela le soulage dans ses préparations : une matière clé en main c’est autant de travail en moins à fournir. Il peut ainsi consacré son temps à d’autres notions.

C’est plutôt dense, si on prend du retard (classe découverte, projets, sorties…), on risque de ne pas pouvoir finir.
Je trouve qu’il y a des manques, on ne retravaille pas du tout la mémorisation de repères géographiques tels que mers, océans, pays frontaliers, mais aussi le découpage administratif de la France, etc. Pour autant on rencontre ces notions à travers les études de documents.


Pour compléter, j’ai décidé l’année à venir d’utiliser les ceintures de repères géographiques proposées par :

Cliquer sur l’image pour découvrir !

3 thoughts on “Géographie à Vivre CM1 – Accès Éditions”

  1. Merci pour cet avis. J’hésite encore sur le support à acheter : Géographie à vivre ou Explorer la géographie. Je cherche un support clé en main pour cette discipline.

    1. Géographie à vivre est clé en main. Mes élèves l’apprécient bien et moi aussi. L’approche est différente de ce que j’ai pu faire avec d’autres méthodes et je trouve ça intéressant. Il y a un extrait sur le site d’ACCES.

  2. Bonjour
    Merci pour ton avis que je trouve très intéressant. Je pense m’équiper avec acces géographie en complétant aussi avec les ceintures de charivari… oui mais voilà ! Cela fait 2 ans qu’elles sont imprimées et qu’elles prennent la poussière car je ne sais pas concrètement comment les introduire en classe…Comment gérer ce travail avec les élèves ? Plastifier ou pas? Comment corriger et évaluer ? Quel temps consacrer à cela pour que ce ne soit pas trop chronophage en plus du reste? Je serais heureuse d’avoir ton avis et tes conseils pour enfin mettre en route ce travail qui m’a l’air fabuleux …Tu as sûrement une précieuse expérience Je te souhaite une belle journée

Les commentaires sont fermés.