Organisation en mathématiques CM1 en 2017-2018

CM1

Je repars sur une année de CM1 et je ne peux l’envisager sans utiliser mes centres de mathématiques ni mes bilans hebdomadaires que mes élèves ont adorés !

Bilan de l’année 2015-2016 – CM1 : l’organisation était très bien sur le papier mais finalement les rotations arrivaient souvent trop rapidement. L’organisation globale avec une journée pour lancer les problèmes, 3 jours d’entrainement et d’apprentissage et une journée pour la fiche bilan hebdomadaire était très bien. Mais la gestion des moments aux centres de mathématiques est à revoir.

Bilan de l’année 2016-2017 – CE1-CE2 : organisation très traditionnelle de l’enseignement dans ces niveaux et en cours double, mais avec des centres de mathématiques en libre accès. Il faut plus de cadre pour que tout le monde est accès à tout et régulièrement.

Année 2017-2018 envisagée – CM1 : 

En mathématiques je ferai démarrer la semaine le jeudi, à nouveau !

  • Jeudi:
    • Calcul mental (5 minutes)le même entrainement que les années passées
    • Problèmes (40 minutes) :
      • Découverte d’une nouvelle leçon de problèmes (20 minutes) issue de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ
      • Application dans 2-3 problèmes (20 minutes).
    • Centres de mathématiques (20 minutes)
  • Vendredi, lundi et mardi:
    • Calcul mental (5 minutes)
    • Problème du jour (10 minutes) : issus de Résoudre des problèmes CM1 de RETZ, ces problèmes sont un entrainement quotidien suite à la leçon du jeudi
    • Découverte d’une nouvelle notion (15 minutes) ou son rappel en groupe classe (avec ce guide pédagogique CLIC !)
    • Ateliers mathématiques (3 x 15 min) : 3 ateliers tournants (je reprends donc là une organisation rodée en intégrant les centres de mathématiques qui ont très bien fonctionné):
      • Manipulation (avec l’enseignant)
      • Exercices d’application
      • Centres de mathématiques
  • Mercredi:
    • Problème du jour (10 minutes)
    • Bilan hebdomadaire (1 heure) : sous ce nom se cachent tout simplement les fiches du Trésor du Pirate Barbe-Rousse. Elles finalisent le travail de la semaine en problèmes et en calcul mental, elles entraînent en opération et géométrie, elles agitent les neurones à travers des énigmes !