Lecture-écriture: 1 seul outil

À la suite de Mélimélune, la Classe de Mallory et d’autres, je me suis lancée cette année dans un support commun pour l’écriture et la lecture.

J’utilise la cahier-index 4 parties de chez Majuscules (Piqûre 140 pages, 24×32 cm). Il n’existe malheureusement qu’en gris 

Les 4 parties sont:

 1. Exercices

2. Outils

3. Mes lectures

4. Mes écrits

Depuis cette année 2018-2019, je suis passée à un cahier 3 index :

Les 3 parties sont:

 1. Mes outils

3. Mes exercices

4. Mes écrits

J’utilise vraiment depuis l’année dernière le menu DECLIC, avec bonheur. Je découvre et entre avec plaisir dans le menu ECRIRE !

Les premières semaines de classe me confortent dans cette démarche  Je vous propose mes quelques outils ECRIRE largement inspirés de ceux de Mélimélune. Je vous renvoie d’ailleurs vers elle pour les mini-leçons !

Une programmation commune CE1-CE2 Menu ECRIRE  et étiquettes ECRIRE 

Ces 2 menus se retrouvent évidemment dans le cahier de lecture-écriture. Voyons à quoi correspond chaque partie de ce cahier:

1. Exercices

Ici nous mettons tous les exercices, qu’ils soient en lecture ou en écriture, des exercices permettant de travailler les stratégies que nous rangeons dans la partie suivante.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2. Outils

Là seront placées, au fur et à mesure de nos apprentissages, les stratégies visant à améliorer la lecture et l’écriture. Elles sont étroitement liées aux menus DECLIC et ECRIRE.

Bientôt toute une section sur cette partie qui sera présentée sous forme de cahier de leçon à manipuler !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

3. Mes lectures

Cette partie permet de lister les lectures, en donner une rapide synthèse, un avis… Mais aussi de ranger les études plus poussées qui auront lieu cette année.

Une programmation commune CE1-CE2 Liste des lectures  

Cette partie a rejoint la section exercices !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

4. Mes écrits

Voici la partie consacrée aux productions écrites. Y seront recopiées les productions des élèves après leur correction.