Projet autour de l’optique

Optique

Cette année j’ai fait un gros projet autour de l’optique.

  1. De la vision aux illusions d’optique
  2. Des ateliers autours de la photographie
    • photographie avec sténopé
    • roman photo
    • film d’animation

 

Une animation pédagogique sur le thème est tombé à point nommé.  Elle était fort intéressante et je suis repartie avec l’exposition et la mallette (voir par ici).

Mes élèves ont découvert une multitude d’illusions, ils ont créées les leurs. Et nous avons finalisé cela par une exposition à la médiathèque de la commune qui est restée une semaine avec un samedi après-midi animé par quelques élèves et moi.

 

J’ai ensuite partagé la classe en 3 groupes que j’ai pris en APC une fois par semaine à tour de rôle en périodes 3-4 pour l’étape 2 du projet:

  • photographie avec sténopé
  • roman photo
  • film d’animation

 

Pour la photographie en noir et blanc on a travaillé sur les principes de la photographie puis le cadrage et le développement photo. J’ai repris la trame d’une année précédente (voir ici).

La boite à images est une des premières étapes, il faudrait que je pense à la photographier pour vous la montrer la voici ! Boites de récup, puis recouverte avec du papier d’aluminium au moins sur le devant pour limiter le passage de la lumière (on peut aussi scotcher, tout dépend de la boite… la nôtre est un peu biscornue 

Tentative de photo pour vous montrer ce qu’on voit dedans 

Pensez bien à vous mettre sous un manteau, un tissu opaque…

Nous l’avons construite grâce aux explications d’une classe de CE2-CM1 dont je ne retrouve pas le site (Classe de CE2-CM1 (Melle Charpentier Sophie) – Ecole Benjamin Hoareau (Le Port)) !

[gview file= »http://otableau.fr/wp-content/uploads/doc-optique-benjaminhoareau-ce2cm1.pdf »]

Voici notre labo dans un cagibi de l’école (seul endroit sans aucune lumière) et le couloir qui y mène.

 

Une photo du groupe réalisée avec un des appareils photo fabriqués pour l’occasion.

 

Avec le 2e groupe, on a travaillé sur le roman photo. Plusieurs étapes en français avant d’y parvenir: à l’écrit pour inventer l’histoire, réaliser un scénario, mais aussi beaucoup d’étapes orales où chacun à appris à écouter l’autre et à tenir compte de ses avis.

Bien sûr un travail sur la BD avait été réalisé en amont en classe entière à partir de la BD sans texte Ticayou.

 

Au final, en est sorti un petit roman photo sympathique même si assez léger. Chaque enfant a la trame identique (les photos) mais un texte personnel qu’il a tapé à l’ordinateur. Ce groupe regroupait essentiellement des CE2.

Le dernier projet était celui de film d’animation. Il a été réalisé avec la camera Hue HD Animation et son logiciel adapté.

Il a demandé une préparation assez similaire au roman photo. Mais une suite plus longue avec l’utilisation du logiciel pour le montage vidéo et la sonorisation. Il a été présenté en début de soirée offerte aux parents: diaporama de l’année, film d’animation et pièce de théâtre médiévale jouée par mes élèves.

 

Chaque élève a réalisé un petit cahier de tout ce projet.

Et pour finir l’année un projet commencé dès septembre à voir ici CLIC !