Tableaux en fils tendus

J’ai trouvé une idée pour la fête des pères !

Nous allons réaliser des tableaux en fils tendus. Il y en avait chez mon oncle et chez mes grands-parents dans mon enfance, années 70-80  Une de mes élèves de CM1 m’en avait offert un réalisé au centre de loisirs, il y a 10 ans passés (déjà !). J’ai trouvé un site qui montre des réalisations d’élèves et également le mode d’emploi, ici.

Les élèves ont apporté des chutes de bois de minimum 10×10 cm. Ils ont tracé les diagonales puis les ont marquées de points tous les 1 cm en partant du centre.

À mon tour de jouer (avec un coup de main de mon conjoint) pour clouter tout ça. Hors de question que je laisse mes 27 zozos jouer du marteau ! Notre petite école ne me laisse pas de possibilités à ce niveau… Je pense leur laisser mettre 1 clou chacun… L’étape suivante sera de peindre le tout: planches et clous.

Viendra ensuite l’étape finale: le passage des fils ! Je prévois 15 jours et je pense que ça ne sera pas de trop…

 Outils pour les élèves 13/07/2015 Pour la fête des pères je me suis relancée dans les tableaux en fils tendus cette année ! L’avantage avec des CE2-CM1: ils ont planté leurs clous ! Oui oui tous seuls !

Il y a eu des œuvres vraiment très sympas !

3 thoughts on “Tableaux en fils tendus”

  1. Là c’est moi qui m’y colle 🙂 Avec moins d’élèvs et surtout moins de turbulents je les aurais fait participer d’avantage, mais là un clou chacun ça suffit. Ensuite ils peignent le tout. Demain certains commenceront les fils… Je mettrais des photos 🙂

  2. extra j’adore et je trouve que cela peut être aussi un atelier autonome. Bon il faut aussi voir comment l’organiser.
    En tout cas cela me rappelle mon enfance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *