Orthographe et dictées CE

Outils d’orthographe et dictées CE1-CE2

Après avoir utilisé Je mémorise… et je sais écrire des mots quelques années en CE2, l’an dernier je me suis lancée dans J’entends je vois J’écris au CE1.

Il m’a été bien difficile de mener de front les 2 méthodes !  J’ai donc pris la décision pour la rentrée 2012-2013 de combiner les 2 méthodes et de faire un maximum de sons et de dictées en commun.

Démarche :

  • Lundi : 2 moments dans la journée.
    1. Dictée de mots aux CE1 / autodictée des CE2 (son de la semaine précédente). Puis on inverse les rôles.
    2. Étude du nouveau son en phase orale commune. Puis pendant que les CE1 font la phase orale des nouveaux mots avec moi, les CE2 commencent le travail écrit en autonomie. Et ensuite on inverse les rôles.
  • Mardi : dictée rapide expliquée.
  • Jeudi : dictée rapide expliquée.
  • Vendredi : Dictée préparée par les dictées rapides.

Mes CE2 ont déjà l’habitude d’apprendre des mots un peu chaque jour, je rappellerai l’organisation (4 mots par jour sur trois jours) et pour les CE1 ce sera 4,3 et 3. Les listes sont conçues de telle sorte que l’ordre des mots dans une liste correspond à la dictée rapide qui suit (mardi-jeudi).

Les CE2 font les dictées rapides des CE1 et pendant que les CE1 commencent leur relecture, les CE2 poursuivent la dictée rapide avec leurs mots. Puis temps de relecture. Ensuite on décortique la dictée tous ensemble. Même principe avec la dictée du vendredi: les CE2 font la partie des CE1.

La dictée de mot du lundi reprend des mots à apprendre absents des dictées de la semaine. Il y a parfois des mots des semaines précédentes.

Les autodictée des CE1 sont en lien avec l’étude des sons. Les autodictée des CE2 contiennent parfois le son de la semaine, mais ce sont surtout de courtes citations.

 Les dictées seront certainement transformées au fil de l’année pour coller à la progression en conjugaison 

Outils : les fiches de sons, les autodictées et les listes de mots seront rangées dans un lutin ! Tout sera donné dès le début de l’année

Une programmation commune CE1-CE2 Ma programmation :  Une programmation commune CE1-CE2

Une programmation commune CE1-CE2 Mes dictées Les dictées CE1-CE2 

Les dictées CE1-CE2 Les autodictées CE1 Les dictées CE1-CE2  et les autodictées CE2 Les dictées CE1-CE2

Les dictées CE1-CE2 Les listes de mots CE1 Les dictées CE1-CE2  et les listes de mots CE2 Les dictées CE1-CE2

Les dictées CE1-CE2 Les fiches de sons des CE1  Les dictées CE1-CE2  et CE2  Les dictées CE1-CE2 (inspirées de Cartable d’une maitresse)

Une programmation commune CE1-CE2 Évaluations P1 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2  – P2 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2

Une programmation commune CE1-CE2 Évaluations P3 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2  – P4&5 CE1 Les dictées CE1-CE2  & CE2 Les dictées CE1-CE2

Une programmation commune CE1-CE2 Les exercices d’entraînement et les fiches de sons se trouvent un peu partout sur internet: Lutin Bazar (CE1), Cartable d’une maitresse (CE2), Maikresse72 (CE2) …


 À voir…

  • FAIRE PROGRESSER LES ÉLÈVES EN DICTÉE, Académie de Caen : ici

Ça a été une vraie réussite cette année 2012-2013 !

Renouvelé depuis avec adaptation en CE2-CM1 puis à nouveau en CE1-CE2 !

38 thoughts on “Orthographe et dictées CE”

  1. C’est encore moi!

    Combien de temps consacres-tu pour chaque phase de ta démarche?

    Plus j’avance et plus j’ai des difficultés à concevoir mon emploi du temps… Aurais-tu déjà rédigé le tien, et si tel est le cas, te serait-il possible de me le transmettre afin que j’y glane quelques idées d’organisation?

    A très bientôt

  2. Et j’en remets une couche…

    -Dans ta programmation, tu traites le pluriel et le féminin des noms et des adjectifs en CE2 en une seule semaine. Est-ce possible?

    -Pour les phonèmes n’existant pas dans « Je mémorise…ce2 », comme le son [wa] par exemple, utilises-tu les ressources CE1 pour tout le monde?

    -Qu’appelles-tu phase orale commune? Et phase orale des nouveaux mots?

    -Dans la phase « j’entends », quel texte emploies-tu? Celui des CE1, celui des CE2? Ou les deux?

    Voilà, beaucoup d’interrogations.. dont je suis désolé!

    A plus

  3. Pour les dictées c’est 20min tous les matins.

    Pour l’étude du nouveau son c’est texte commun aux 2 niveaux ça sera texte des CE2 car mes CE2 étaient CE1 l’an dernier dans ma classe du coup ils connaissent déjà les textes CE1. Donc un peu de changement pour eux ! Puis un jeu ou deux (ça dépend du son et des besoins des élèves) sur le son travaillé. Mais je vais assez vite là-dessus. puis j’étudie les mots de la semaine avec un groupe pendant que l’autre groupe commence les exercices et ensuite j’inverse. Les exercices sont finis en autonomie avant le jeudi soir.

    Le pluriel et le féminin sont traités à travers divers exercices en cours d’année là c’est plutôt une synthèse avec exercices d’entraînement. C’est de l’imprégnation tout au long de l’année.

    J’utilise aussi des plans de travail en autonomie et je mets régulièrement ce genre d’exercices dedans.

    Effectivement je prendrais les ressources CE1 pour les sons issus du CE1 mais la fiche de mots du son est prise dans le cahier d’exercices de « Je mémorise…ce2 » car tous les sons y sont traités.

  4. Merci beaucoup pour ce partage. Je pratique moi aussi cette méthode avec les ce1 et avec les ce2 l’année prochaine je pense utiliser « je mémorise… » donc merci encore.

  5. Merci beaucoup pour ce super travail… je travaille aussi dessus pour la rentrée…. Mais je râle car j’attends le bouquin, qui n’arrive pas alors j’essaie de comprendre avec ton site!!!!!!!

    Pour ma part, je pense que je vais surligner les mots à apprendre par semaine pour éviter des photocopies. Par contre certains sont sur la liste des mots mais pas sur les leçons. Est-ce normal?

    Enfin, en regardant tes listes de mots, notamment pour les CE2 (CE1, c’est trop tôt), mais j’aurai eu tendance à ranger les mots par nature, et par endroits c’est presque fait… Y a-t-il moyen de l’envisager? Tu connais du coup la méthode mieux que moi.

    Merci.

    1. Qu’appelles-tu leçons ? Il n’y a pas de leçon dans ce que je fournis.

      Si tu veux ranger tes mots par nature, fais-le 🙂 Pour ma part ce travail se faisait au tableau en réfléchissant tous ensemble, c’est très porteur !

  6. Bonjour

    J’apprécie beaucoup ton travail.

    Ceci (dictée rapide/autodictée) étant une nouveauté pour moi, je n’arrive toujours pas à comprendre le fonctionnement : la dictée rapide des CE2 comprend toujours celle des ce1 ?

    Quand tu parles de « relecture  » par les ce1, cela implique quoi, concretement ?

    Pour le texte support, tu le prends où ?

    Enfin, quelle dictée est notée ? celle du vendredi ? ou uniquement lors des évaluations de fin de période ?
    (D’ailleurs, as tu celles des autres périodes ?).

    Merci beaucoup pour ton aide ! Je patine 😮 !!

  7. Bonjour Val.

    Oui la dictée rapide des ce2 comprend toujours celle des ce1. La relecture, c’est regarder ce que je leur demande selon l’époque de l’année (pluriels, accord SV, mots qui étaient à apprendre…)
    De quel texte support parles-tu ?
    Celle du vendredi est notée et reportée dans un graphique bâton.

    Oui je vais rajouter les autres évaluations.

  8. Bonsoir

    Merci de ta réponse rapide !!

    Pour la relecture, c’est donc individuel et avant la mise en commun ?

    D’ailleurs, les élèves ont-ils toutes les leçons EDL dè le début de l’année (certaines le pratiquent) afin de s’y référer ?

    Pour le texte, je faisais référence à ta réponse supra :

    « Pour l’étude du nouveau son c’est texte commun aux 2 niveaux…. »

    Voilà, voili, voilou

  9. Oui c’est ça pour la relecture.

    Ah c’est le texte qui est dans le guide péda je prends soit celui des ce1 soit celui des ce2, ce n’est pas très important le choix entre les deux.

    Oui ils ont les leçons en début d’année.

  10. Travail interessant…Je cherche aussi un compromis pour utiliser les 2 méthodes en même temps. Mais à quoi correspondent les listes de mots des semaines 31 à 35? Merci pour ton partage!

  11. Bonjour
    J’applique ta démarche cette année, et j’ai eu une remarque de l’IEN en passant car j’utilisais les fiches exos de lutin bazar pr mes ce1 où les titres sont le son (ou) par exemple …et non l’écriture phonétique.
    Bref, tes fiches phonos me semblent mieux, mais les a tu pour toute l’année ? Au dessus, le lien s’arrête au son (an)…
    De même les exos : où trouver des fiches exos ce1 qui utilisent la méthode Picot avec les phonèmes dans l’intitulé ?
    Merci de ton aide.C’est urgent ! La conseillère pédago vient jeudi ou vendredi lol

  12. J’utilisais jusqu’à présent la méthode pour les CE2. A la rentrée, je vais avoir des CE1 CE2. Je viens de regarder sur Léa le travail collaboratif de Mme Picot qui propose une démarche et une progression pour ce cours double. Elle reprend avec les 2 cours tous les sons y compris du début CE1. Utilisant aussi la méthode Picot en grammaire, j’ai peur de ne pas avoir le temps de voir les sons les plus importants et les plus difficiles (avec les CE2 c’était juste …) en fin d’année. Peux-tu me dire, avec du recul, ce que tu en penses ? Merci d’avance pour ta coopération et ton investissement.

    Bonne fin de vacances

    Anne

  13. Bonsoir, merci pour ce partage, j’aurais aimé savoir si vous aviez la suites des fiches sons CE1, je ne les trouves pas. Un grand merci pour votre réponse et votre investissement.

    Mag

  14. Bonjour,

    L’année dernière, j’ai utilisé les deux méthodes mais cela a été un peu difficile à gérer. J’ai admiré ton travail et je me le suis approprié pour cette année à venir. Mon problème, c’est les évaluations. Comme la programmation des livres du départ n’est pas respectée, je ne peux pas utiliser les évaluations du livre. Est-ce que tu as encore tes évaluations pour les périodes 2 à 5 ? Dans tous les cas, je te remercie pour cette synthèse. Bonne rentrée à toi.

  15. Annie B: ma façon de faire tenait puisque programmée à la journée près. La proposition de Mme Picot doit tenir aussi dans l’année, en général ce qu’elle propose fonctionne bien. Mais ne l’ayant ni testée ni regardée je ne peux pas te l’affirmer.

    mag08: Je viens de mettre le fichier à jour smile

    1. Un grand merci. Je me servirai de tes fiches de sons dans ma classe de CE1-CE2 à la rentrée. Bonne continuation et bonne rentrée.

  16. Bonjour, je trouve super tout ton travail. Quel investissement cela doit être ! L’année prochaine j’aurais des CE1-CE2. Je pense utiliser tes documents mais j’aurais une petite question : au point de vue orthographe, tu ne fais que ces séances là ou tu complètes avec autre chose ? Merci de ta réponse.

    1. Bonjour,

      Je complète avec toute l’orthographe grammaticale bien sûr.

      Sinon parfois j’utilise aussi des fiches toutes prêtes de type Bled, pour renforcer. Il m’arrive aussi d’utiliser des fiches travaillant plus spécifiquement le choix des graphies… C’est au coup par coup selon les élèves et leurs besoins.

  17. Bonjour,

    Je souhaite travailler les sons en commun à la rentrée et j’ai regardé votre travail qui me semble très pertinent, merci de le partager !

    J’ai remarqué des erreurs dans les fiches de phonème CE1
    -d’abord de numérotation (2 fois les fiches 13 et 14)
    -puis à partir du phonème 18 les fiches sont identiques, seul le titre varie !

    Je peux les modifier si vous le souhaitez !

    Merci

    Stéphanie

  18. super travail ! à la rentrée j’ai 8 ce1 et 16 ce2, je vais utiliser « faire de la grammaire » ce1 ce2 et je me demandais pour l’orthographe : pensez vous qu’il est mieux de prendre « j’entends je vois… » et de l’adapter au ce2 ou de prendre « je mémorise … » et de l’adapter au ce1 ? Merci de vos avis car je ne connais aucune des 2 méthodes mais j’ai bien envie de me lancer !!

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