Classification des animaux
Je découvre que mon savoir est à revoir… Au moins je ne continue pas à aller à l’école pour rien
Finis les vertébrés, invertébrés, finis les 5 classes (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons). La classification traditionelle n’a plus court et ne doit donc plus être enseignée. La classification scientifique utilisée à présent est la classification phylogénétique encore appelée « nouvelle classification ».
Voilà une excellente explication: ici.
Plein de ressources par là.
Ma séquence s’appuiera donc sur ces documents. Nous n’allons plus trier mais classer de façon scientifique !
Ah, bah ça alors ! Moi qui pensais être au point sur la classification 🙁 Merci pour ces infos 🙂
On en apprend tous les jours 😉
Je viens de découvrir cette « nouveauté » également et ta leçon m’aide à y voir plus clair. Malheureusement, je ne parviens pas à ouvrir ton document paperboard… L’aurais-tu sous un autre format à tout hasard? Un grand merci en tout cas!!!
pytyros si ça peut te servir je te l’ai mis en pdf 🙂
Super! Merci beaucoup! 😀
Merci pour tes documents, tu connais sûrement cette vidéo de Jamy: http://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o
c’est pas sorcier avait un côté vieillot mais toujours très intéressant. Je vais perso la montrer à mes élèves pour démarrer ce thème.
Il y a aussi cet excellent reportage, un peu plus difficile mais qui va dans le sens de la nouvelle façon d’enseigner la classification:https://www.youtube.com/watch?v=UIwgyG6mk-M
Bonne continuation
Hola
Merci pour les liens, je vais aller voir le 2e que je ne connais pas.
Alors n’ayant pas fait de sciences en cycle 3 depuis des années, j’avais loupé ce changement. Il va falloir que je m’y mette car l’an prochain j’aurai des CE1-CE2 et à priori je vais devoir faire moi-même les sciences !
très chouette tes documents ! je me penche dessus depuis ma dernière formation et ton exploitation est très bien faite. Peux tu me dire comment tu évalues les élèves ? c’est mon casse-tête 😛
merci beaucoup !