Les centres de calcul
1 – Opérations
jeu de dé (opération avec les nombres obtenus avec les lancers de dé)
2 – Utilisation des nombres
Enquêtes
De ce centre, les élèves piocheront une carte d’enquête et mèneront cette enquête. Ils devront en rendre compte à l’aide d’un tableau. Ensuite ils exploiteront ce tableau en inventant 3 questions de lecture et 3 questions faisant appel à des calculs. Ils devront aussi apporter les réponses à ces questions. Un cahier sera à leur disposition pour faire ce travail.
Matériel pour l’activité d’enquête
La fiche « Je peux… » accompagnant l’activité
3 – Problèmes
- additions-soustractions
- groupements-partages → à faire
- addition-multiplication → à faire
- 4 opérations → à faire
Les élèves piochent:
– 1 carte-problème parmi une dizaine de cartes types
– 4 cartes nombres, 2 fois, pour fabriquer 2 grands nombres
– 1 carte-mot
Un mur des mots les aidera à utiliser un vocabulaire mathématique. Le problème inventé doit correspondre au type de problème demandé. Les élèves doivent proposer l’énoncé et la résolution du problème. Une fois par période, les problèmes inventés sont proposés à l’ensemble de la classe.
Les outils:
Les cartes nombres (chez Loustics)
La fiche « Je peux… » accompagnant l’activité
4 – Calcul mental
Additions – soustractions – multiplications – divisions
et la même pour multiplications et divisions
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les tables et autres à partir de jeux issus d’autres blogs (cliquez sur le nom) 11/07/2017
(trouvés dans ma nouvelle classe, merci collègue)
Multiduo Le chemin des doubles et des moitiés
Dominos des multiplications Cartes pour apprendre les tables de multiplication