J’ai décidé de fonctionner en ateliers cette année.
Ce type de fonctionnement me semble plus adapté pour l’hétérogénéité de ma classe. Je vais ainsi pouvoir accompagner de près les élèves qui en ont besoin. Ils ne seront plus noyés dans le groupe classe. Et les plus débrouillards pourront aller plus loin sans s’ennuyer !
Je me suis finalement arrêtée sur un fonctionnement avec 4 groupes et 4 ateliers qui tournent tous les 1/4 d’heure. Il y aura 2 groupes de CE1 et 2 groupes de CE2.
Voici mon tableau d’organisation:
Groupe CE1 | Groupe CE1 + | Groupe CE2 | Groupe CE2 + | |
Atelier 1 | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental | Exercices |
Atelier 2 | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental |
Atelier 3 | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes |
Atelier 4 | Problèmes | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) |
Manipulation (avec moi) : pour découvrir la notion ou l’approfondir
Exercices : il s’agit des exercices d’application de la notion vue avec moi.
Calcul mental : je vais utiliser le calcul mental CE2 trouvé sur un site qui n’existe plus et un peu plus tard Plus vite que la calculette pour les CE2 et un équivalent pour les CE1, des fiches glanées ici et là, …
Problèmes : pour les CE2 j’ai remis en forme ce Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 je m’appuie également sur ces documents ICI. Pour les CE1 j’ai trouvé l’équivalent là.