La Grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2

La Grammaire au jour le jour – Nathan

Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise les ouvrages de Mme Picot pour faire de la grammaire avec mes élèves.

Voici comment je compte travailler l’an prochain :

  • Je suivrais pas à pas la méthode, sans grandes modifications.
  • Je continuerai, comme j’en ai l’habitude, de faire les collectes individuelles.
    • Pourquoi ce choix ? J’ai testé la collecte collective par affichage et la collecte individuelle. J’ai trouvé que la collecte individuelle est beaucoup plus efficace
    • Les collectes seront faites dans un livret comme proposé sur le site de Maikresse 72. J’ai testé le petit classeur une année où j’avais un stock de feuilles, mais c’est encombrant. Depuis j’utilisais un petit cahier et c’était très bien. Pour un petit souci de budget, j’opte pour cette méthode pour l’an prochain.
  • Les synthèses seront réalisées en mode « explicite ».
  • Les leçons seront réparties entre 2 outils :
    • Les leçons alimenteront le porte-vues Français-Maths de cycle 3. J’ai découvert de magnifiques leçons de lOu jO ici
    • Des cartes mentales seront insérées dans le livret de collectes. J’ai testé cette année l’outil unique cahier de collectes-cahier de leçons et je trouvais ça très bien. Ce sera mon compromis avec l’utilisation obligatoire du porte-vues Français-Maths de cycle 3.
  • Les exercices seront faits dans le cahier du jour.
  • Un petit cahier sera dédié au vocabulaire (pas uniquement celui de la méthode).
  • La production écrite hebdomadaire sera réalisée comme le propose Orpheecole

 

Les documents utiles :

  • cahier du jour
  • porte-vues de maths-français cycle 3
  • cahier de vocabulaire
  • livret de collectes + carte mentales ici +
  • livret des textes de l’année ici
  • livrets d’exercices ici
  • grand cahier index pour la production écrite du 4e jour

Pourquoi j’ai choisi La Grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2 alors que je vais avoir un cours simple CM1 pendant plusieurs années ? Pour pouvoir différencier ! Je ne me fais pas d’illusion, j’aurai des élèves en difficulté et d’autres très bons ! Des collègues ont même préparer le travail pour des élèves dys comme Pascale. Ce qui me simplifiera bien la tache si j’en ai besoin…

Une collègue a préparé les textes pour travailler la fluence. C’est formidable ! Je vais bien sûr m’en servir car je n’aime pas m’éparpiller ! Ici !

Je pense avoir fait le tour…

Chez l’éditeur :
Tout le programme d’étude de la langue pour l’année en classes multiniveaux !

Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.

– Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
> Manipulation de la langue à partir d’un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d’entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.

– Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.

– Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d’un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.

>>>A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr.

L’auteure :

Françoise Picot est Inspectrice de l’Éducation nationale honoraire, et auteure de nombreux ouvrages de Français en élémentaire chez Nathan et chez Canopée.

BONUS :
Offert avec cet ouvrage : 1 mois d’accès à – Lea.frle réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire.

4 thoughts on “La Grammaire au jour le jour CE2-CM1-CM2”

  1. Coucou ! Chez moi tu trouveras également les diaporamas, les dictées flash et bilan, synthèses, dictées audio, évaluations et correction …. Il y a une grande émulation autour de cette méthode et j’ai eu beaucoup de contributions.

    C’est ici …

    A bientôt 🙂

    1. Merci Val. Il faudra que je regarde les évaluations ! C’est vrai que beaucoup de choses sont disponibles maintenant ! Merci à toi et tous ceux qui ont contribué à ce travail !

      Je n’aurai pas de vidéo-projecteur 🙁

      Pour les dictées je vais utiliser mes propres dictées escalier en Histoire des Arts. Il faudrait que je les publie un jour…

Les commentaires sont fermés.