J’ai décidé de fonctionner à nouveau en ateliers en 2013-2014.
Je reprends l’organisation de l’année écoulée, avec 4 groupes et 4 ateliers qui tournent toutes les 20 minutes. Il y aura 2 groupes de CE1 (+ CE2 faibles) et 2 groupes de CE2 soit à peu près des groupes de 5
Voici mon tableau d’organisation:
Groupe CE1 | Groupe CE1 + | Groupe CE2 | Groupe CE2 + | |
Atelier 1 | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental | Exercices |
Atelier 2 | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental |
Atelier 3 | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes |
Atelier 4 | Problèmes | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) |
Explications ici !
Merci pour ce partage ! Je fonctionnais parfois en atelier pour des jeux mathématiques (et en lecture) par exemple mais finalement, pourquoi ne pas fonctionner toujours en atelier ! J’ai bien envie d’essayer !
Par contre, je ne m’explique pas une chose : pour ton dernier groupe : les exercices d’application vont se retrouver après la manipulation ce que je ne comprends pas puisque les exercices semblent être le réinvestissement. Comment fais-tu ?
Merci pour ton aide !
Je ne fonctionne plus comme cela. Cette année-là j’avais mis un très bon groupe d’élèves et c’était plus une manipulation pour aller plus loin 🙂 ils comprenaient tous seuls les exercices, pas besoin de la maîtresse 😀
Ah d’accord, je comprends mieux ! Merci ! Si tu as trouvé un meilleur fonctionnement pour tes ateliers sur ces niveaux, je suis preneuse de l’idée ceci dit 😉 D’avance , merci !!!
Regarde par ici: http://otableau.fr/category/mathematiques/les-centres-de-mathematiques/ 🙂
Merci beaucoup ! je n’avais pas vu cette suite… Je vais méditer à cela après mes vacances ! Merci pour ta réponse, ton partage…