La photographie
Après notre travail sur ombre et lumière (mené à partir de ce document) et notre sortie au Village du Bournat au Bugue avec un atelier photographique, j’ai mené avec mes CE1-CE2 une « expérience » qui les a passionnés !
Lors de la sortie ils ont expérimenté quelques principes de la photographie. Mais ils sont repartis avec plein de questions…
Ils ont eu chacun une ardoise avec un cadre tracé à la craie, une plaque de verre posée dessus. Ils avaient une boite pleine de petits objets pour faire une composition par dessus.
Ensuite chacun est allé en chambre noire avec sa plaque de verre et l’a posée sur du papier photographique. Ils ont allumé-éteint une lampe au-dessus puis l’animatrice a passé la feuille dans les trois bains (révélateur, bain d’arrêt et fixateur).
Une vraie révélation pour eux. Malheureusement pas d’explication pour faire le lien avec l’appareil photographique…
Du coup en classe on a repris tout ça !
- On a commencé par fabriquer une « camera obscura » ou chambre noire. Les élèves ont pu découvrir qu’on voyait dans la boite le paysage à l’envers. Une fois cette consatation faite et quelques explications fournies on pouvait passer à l’étape 2 !
- Comment conserver cette image ? Ils se sont souvenu du papier photographique utilisé lors de la sortie et ont proposé des solutions pour l’utiliser. On en est donc arrivé à la fabrication d’un sténopé. Puis à son expérimentation par une journée de plein soleil
Voici certaines des photographies prises:
- la mairie en face de l’école, plus ou moins exposées (selon le temps d’ouverture de l’adhésif)
- la mairie en face de l’école, l’élève a déplacé son sténopé pendant le temps de pause !
- un groupe d’élèves assis dans l’herbe
- une photo de classe dans la cour de récréation où on observe très bien la déformation due à la forme circulaire du sténopé.
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On développait les photos dans les toilettes de la petite salle des fêtes en face de l’école : seule pièce que j’ai trouvée qui était totalement obscure et sans dispositif d’issue de secours lumineux !
Je n’ai trouvé qu’un seul magasin sur mon département vendant encore tout le matériel nécessaire (papier pour photo noir et blanc, révélateur et fixateur) … mais on trouve aussi tout cela sur internet.
La leçon-bilan :
3 pages: la 1ère et la 2e pour la leçon et la 3e pour la photo de l’élève en négatif et positif.
Prolongements envisagés:
– Les peintres de la Renaissance
– Film d’animation