
Voilà ça y est je me lance avec les centres de mathématiques en cycle 3 après avoir lu l’excellent livre de Debbie Diller qui m’a fait découvrir une autre façon d’enseigner !

Les principes
Voici un petit tableau extrait de l’ouvrage qui présente les grandes différences :

Les centres de mathématiques ne sont pas des ateliers. Le matériel est connu, son utilisation a été modélisée. Les centres restent en place tant que des élèves en ont besoin, ils évoluent, présentent des possibilités de différenciation…
Voici en quelques mots cet ouvrage que je vous recommande :

L’organisation
Tous les jours, nous faisons une heure de mathématiques. Au retour des vacances cette heure va être réorganisée pour mettre en place les centres de mathématiques.
La première période m’a permis de m’installer dans ma nouvelle école, dans ma classe, dans mon double niveau et de connaître mes élèves avec leurs points faibles et leurs points forts ! Maintenant je peux prendre du temps pour organiser et mettre en place les centres de mathématiques.
Dans mon ancienne organisation en atelier avec les CE1-CE2 des années passées je m’organisais de la sorte avec une rotation toutes les 20 minutes :
| Groupe CE1 | Groupe CE1 + | Groupe CE2 | Groupe CE2 + | |
| Atelier 1 | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental | Exercices |
| Atelier 2 | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes | Calcul mental |
| Atelier 3 | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) | Problèmes |
| Atelier 4 | Problèmes | Calcul mental | Exercices | Manipulation (avec moi) |
À présent, je vais découper le temps des mathématiques en 3 moments pour ma classe de CM1-CM2 :
| CE2 | CM1 | |
| Temps 1 | Nouvelle notion | Centres de mathématiques |
| Temps 2 | Centres de mathématiques | Nouvelle notion |
| Temps 3 | Bilan | Bilan |
Les rotations seront affichées et le tableau de gestion des élèves également. Je me suis inspirée de ceux présentés par Mme Diller dans son ouvrage. Je mettrai une photo prochainement.
Quand il n’y aura pas de nouvelles notions à présenter, j’organiserai le temps ainsi:
| CE2 | CM1 | |
| Temps 1 | Centres de mathématiques | Centres de mathématiques (+ moi) |
| Temps 2 | Centres de mathématiques (+ moi) | Centres de mathématiques |
| Temps 3 | Bilan | Bilan |
Avec cette nouvelle organisation, les notions seront revues sur de longues périodes, les élèves seront bien plus acteurs de leurs apprentissages et je pourrais toujours les voir en petits groupes pour comprendre leur fonctionnement et leur apporter l’aide individuelle dont ils ont besoin.

Liens

Progressions

Pour les centres : contenu

Je vais faire 5 catégories contenant plusieurs centres.
Chaque centre proposera des activités sur des notions du programme déjà vues et dont les activités ont déjà été présentées en classe. Pour commencer les choix seront donc assez réduits.
– Les centres d’apprentissage du nombre
– Les centres de calcul
– Les centres de géométrie
– Les centres de grandeurs et mesure
– Les centres de logique


