Jolie découverte: Ma famille au fil du temps

Ma famille au fil du temps

Avec ma collègue de GS-CP, nous avons fait une jolie découverte en fin d’année dernière à l’occasion du choix des livres à offrir en fin d’année, un album cartonné sans texte:
Ma famille au fil du temps, Ann De Bode, Millepages.

 

C’est un voyage à travers le temps. Le lecteur suit l’évolution d’une famille, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. À chaque grande étape de l’histoire, on découvre comment s’organisait la vie de famille, comment nos ancêtres vivaient, s’habillaient et ce qu’ils mangeaient. On peut aussi s’amuser à retrouver les détails cachés dans chaque image, et répondre aux questions qui sont posées à la fin du livre !

Un arbre généalogie en fin d’ouvrage présente toute la famille.

 

C’est un livre que je mets en libre accès dans la classe et les élèves adorent le regarder ! Nous allons l’exploiter avec les CE1 pour comparer les modes de vies à travers les grandes périodes historiques.

Les axes d’études sont:

  • le mode de chauffage et d’éclairage
  • les matériaux de construction
  • le mobilier
  • les ustensiles, outils, armes, …
  • la décoration intérieure
  • la tenue vestimentaire

Les dictées CE1-CE2La trace écrite réalisée avec mes élèves Les dictées CE1-CE2 

La trace écrite sur les autres aspects se fait en classe avec les élèves. Chaque petit groupe travaille sur un aspect et ensuite il y a une mise en commun.

Voici un aperçu des pages: 

Jolie découverte: Ma famille au fil du temps Jolie découverte: Ma famille au fil du temps Jolie découverte: Ma famille au fil du temps Jolie découverte: Ma famille au fil du temps

Jolie découverte: Ma famille au fil du temps Jolie découverte: Ma famille au fil du temps Jolie découverte: Ma famille au fil du temps

6 thoughts on “Jolie découverte: Ma famille au fil du temps”

  1. Il est vraiment extra ! Les élèves l’adorent
    On l’a étudié en groupe de 2, un thème par groupe. Ils remplissaient une grille pour mettre leurs commentaires pour chaque double page. En suite on a fait le bilan ensemble et j’ai noté leurs idées. Ce qui a donné la trace écrite.

    Il me reste à mettre au propre la trace écrite des habits.

    Et je pense prolonger avec une frise chronologique basée sur le livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *