Mes outils: Résoudre des problèmes – CE2 et CM1

Aujourd’hui je vous présente un de mes outils: Résoudre des problèmes CE2 des chez Retz.

Mes outilsPourquoi le choix de cet ouvrage ?

Parce que j’avais découvert celui pour le CE1 en début d’année dernière et qu’il m’avait particulièrement séduite. Mon congé maternité m’ayant éloignée de la classe, je ne l’ai pas utilisé. Arrivée en CE2-CM1 c’est tout naturellement que je me suis intéressée au 2e niveau !

Mes outils

 

Présentation d’après l’éditeur Retz:

L’ouvrage ce présente comme étant un outil innovant d’enseignement qui dote l’élève d’une véritable méthodologie de résolution de problèmes. Il est issu d’un constat : la pratique de la résolution de problèmes en classe est plus souvent vécue comme une simple activité d’évaluation alors qu’elle devrait être un objet d’enseignement à part entière. Les élèves sont mis en situation d’affronter des obstacles sans qu’on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s’y prendre pour le résoudre.

À travers 15 séquences détaillées, l’ouvrage propose :

  • d’enseigner une méthodologie de résolution qui s’appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
  • de planifier ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
  • de varier les modalités et les supports d’apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s’entraîner et automatiser ;
  • de mesurer avec précision l’évolution des compétences des élèves.

Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les séquences sous forme de nombreux fichiers PDF :

  • les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau ;
  • le répertoire d’exercices de résolution de problèmes individuels et les corrigés à imprimer ;
  • les supports collectifs à imprimer ou à projeter.

Une pochette comprenant 28 posters à afficher en classe complète l’ouvrage. Sur ces posters sont reproduits les énoncés ou supports nécessaires pour mener les activités collectives présentées dans l’ouvrage. Leur format varie en fonction de la quantité de texte :

  • 4 posters en A2
  • 24 posters en A3

 

Mon avis:

La présentation est très claire et détaillée, c’est du clé en main (comme Lectorino & Lectorinette) avec les fiches de préparation et le matériel élèves (affichages et fiches et corrections).
La première partie explique la démarche à l’enseignant, propose une programmation des apprentissages et présente les outils. Tous les documents (fiches et posters) sont sur le CD-ROM. Viennent ensuite les 5 périodes subdivisées en séquences puis en séances. Vous pouvez vous faire une bonne idée en lisant ici toute la première partie (moins la programmation et les annexes) et les premières pages de la première séquence.

Les séquences sont très progressives, je l’utilise aussi bien avec mes CE2 qu’avec mes CM1. Pour ces derniers il sert de révision et ancre la réflexion, les élèves apprennent pourquoi ils choisissent telle ou telle opération que leur intuition guidait… ou pas !

Un voire deux petits bémols: la partie « à retenir » étant sur chaque fiche de travail, parfois perdue au milieu, ne permet pas un bon retour dessus. Heureusement, des affiches sont fournies ! Je vais reprendre ces mémos pour en faire un document-outil de fin de séquence pour mes élèves. Il y a 2 évaluations de fournies, il faudra en créer d’autres intermédiaires.


 Mes leçons CE2 d’après l’ouvrage 

 Mes leçons CM1 d’après l’ouvrage 

3 thoughts on “Mes outils: Résoudre des problèmes – CE2 et CM1”

  1. Bonjour,

    Une petite coquille semble s’être glissée dans les leçons Ce2 : dans la partie choisir entre addition et multiplication, il faudrait remplacer « soustraction » par « multiplication ».

    Un grand merci pour le partage

  2. bonjour, j’ai commandé cet ouvrage mi juillet et je ne l’ai toujours pas reçu, du coup je me demandais si tu pouvais, si tu as, m’envoyer la progression . merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.