Rallye-liens : Rentrée 2013-2014 quel manuel choisir en CE1-CE2 ?

Sur http://monecole.fr Orphys propose un Rallye-liens : Rentrée 2013-2014 quel manuel choisir en CE1-CE2 ?sur le thème des manuels scolaires, méthodes, fichiers… C’est le moment, en pleine période de commandes !

Rallye-liens : Rentrée 2013-2014 quel manuel choisir en CE1-CE2 ?Les meilleurs livres et jeux pour la classe à retrouver sur livres.monecole.fr

 

C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’année et de se projeter sur l’année à venir…

 

Voici donc mes choix pour l’année 2013-2014:

CE1 CE2
Maths  J’abandonne tout fichier.

Je ne reprends surtout pas Classe Maths -Sed. Un échec total cette année ! Beaucoup trop de séances très complexes pour mes élèves. J’étais tombée sur cet article de Alex à l’école, malheureusement après les commandes…

Je vais construire moi-même mes outils et aussi utiliser ceux de L’école de Crevette.

J’abandonne tout fichier.

Je vais construire moi-même mes outils.

Mais j’utiliserai sans doute toujours, au moins occasionnellement, les manuels Maths Tout Terrain – Bordas qui reste le manuel dont je suis le plus satisfaite.

 Les petits rituels de Bout de Gomme Inspiration des petits rituels de Bout de Gomme

La Prison du shérif Pat Attrack – Jocatop

(j’ai utilisé quelques fiches seulement cette année)

Grammaire

Conjugaison

Je continue avec Faire de la Grammaire au CE1-CE2 – PicotOn n’arrête pas une méthode qui marche !

Idéale pour le double niveau, la gestion du temps entre les 2 groupes était parfaite, le niveau des exercices bien adapté.

Orthographe PicotPicot Je reconduis avec enthousiasme mon organisation de cette année avec 3 types de dictées et des dictées journalières, construite à partir de J’entends, je vois, j’écris – Picot et Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 – Picot. Voir ici.

Les résultats de mes élèves en orthographe sont bluffants !

 Littérature Je vais renouveler mes rallyes-lecture avec pour commencer: les indiens, les pirates, les sorcières, les continents…

Cette année écoulée, on a fait: les indiens (avec mes élèves qui partent), la préhistoire, les contes, les policiers.

Lecture

 J’ai décidé de faire une lecture suivie sur l’année qui servira en lecture du soir, en  entrainement à la lecture, au développement du vocabulaire, … Picouic et Tigrelin sera aussi un point d’appui pour la découverte du monde en CE1 (en particulier en géographie et en sciences).

On suivra le voyage d’un chat et d’un chien à travers l’Europe.

Production d’écrits

Cette année j’ai utilisé épisodiquement le rallye écriture de Séverine ici. J’envisage de le faire bien plus sérieusement l’an prochain, chaque semaine et avec le cahier-répertoire qu’elle décrit…

 

Je réfléchis encore pour savoir si je vais utiliser « Filou mène l’enquête »

Histoire Découverte du monde

Mes ressources en classe : un manuel pour chaque élève des Ateliers Hachette Découverte du monde CP/CE1 – Hachette

 

Découverte du monde

J’utilise aussi personnellement: 75 enquêtes pour découvrir le monde CP-CE1 – Magnard

 

 

 

Je construis beaucoup à partir de ce que je trouve sur Internet.

Sciences

Cette année, je vais tester Ressources et activités numériques : Découverte du monde Cycle 2 – Nathan

 

Il m’inspire bien !

Les élèves utilisent comme ressource documentaire les Dossiers Hachette.

 

 

Et j’utilise parfois 40 séquences d’histoire au CE2 et au CM1 – Retz.

Géographie Je construits tout ou pioche chez les cyber-collègues…

Je m’appuierai sur le manuel de lecture pour aborder les notions, en commun avec les CE1.

 Sciences En classe j’ai un manuel par élève des Ateliers Hachette Sciences CE2 – Hachette

Je construis beaucoup à partir de ce que je trouve sur le net.

Musique 

Je continue avec Une année au concert – Scéren. Les élèves ont beaucoup apprécié… et moi aussi !

 Anglais

J’ai trouvé une petite Méthode d’anglais chez Bordas qui va me servir de fil conducteur l’an prochain. 

On suivra Alice et Jeremy lors de leurs voyages dans le monde anglo-saxon…

(le CD audio accompagne le livret)

 

J’ai déjà trois jeux de cartes bien sympas… De cette collection: English Cats ! Les élèves adorent qu’on joue avec…

6 thoughts on “Rallye-liens : Rentrée 2013-2014 quel manuel choisir en CE1-CE2 ?”

  1. bonsoir

    après uilisation, que pensez-vous des porte-vues pour les leçons de français et maths ?

    Et comment sépariez-vous les différentes catégories ?

    D’avance merci de votre réponse.

    LN

  2. Impeccable dans ma classe, ils ont tout avec eux tous les jours. Cette année ils n’avaient que le français, j’élargis aux maths l’an prochain. Je mets un sommaire pour les aider.

    Je vais leur donner 2 porte-vues un pour chaque matière, car en orthographe j’ai beaucoup de fiches et mes porte-vues sont trop petits pour contenir aussi les maths.

  3. Bonjour,

    J’ai des cE1 CE2 pour la première fois! Et depuis le rentrée j’utilise moi aussi « j’entends je vois j’écris » , « je mémorise et je sais écrire des mots  » ainsi que « faire de la grammaire en CE1 CE2 ».

    J’utilise la métode « faire de la grammaire » pour la première fois et je trouve l’idée géniale ! En revanche j’ai une réelle inquiètude sur cette méthode pour le double niveau. Je trouve les exercices vraiment très faciles pour les CE2 (travail plutôt axé sur un niveau CE1) . Cela m’embête vraiment j’ai l’impression qu’ils perdent un peu leur temps. Par exemple le conjugaison des verbes du premier groupe ne sera vue qu’en début de période 3 . Je trouve cela très tard. Le COI n’est abordé que la 8ème semaine de la période 5 …

    J’hésite en période 2 à changer et reprendre les 2 manuels , « faire de la grammaire CE2  » est beaucoup plus adapté. Mais j’avoue que la gestion double m’inquiète…

    J’aimerais vraiment avoir l’avis de quelqu’un qui a déjà « fait » une année entière avec cette méthode ! Les CE2 s’y retrouvent-ils aussi ?

    J’attends ta réponse ! 🙂

    Merci

  4. La méthode met en place les synthèses bien après le temps de travail sur la notion avec les élèves. Les synthèses n’arrivent que lorsque les élèves sont « prêts », c’est-à-dire lorsqu’ils ont acquis la notion.

    C’est une façon totalement différente de travailler la grammaire. Déroutante au début mais qui marche très bien 🙂 Toute la phase d’exercices est en amont de la synthèse.

    Pour l’exemple du COI par exemple, là on est déjà en train d’en collecter en période 1 🙂

    En fin d’années les notions sont toutes vues et l’an dernier les CE2 n’ont pas pâtis du double niveau…

  5. Bonjour,

    Et merci pour ta réponse rassurante ! Je continue la méthode ! Même si je continue (parfois !) à avoir quelques doutes! effectivement c’est une méthode très agréable à utiliser ! Les élèves adorent ! Mais elle est assez « déroutante » au début (pour l’enseignante !)

    encore merci !

Les commentaires sont fermés.