Faire de la Grammaire en CE1-CE2

Faire de la Grammaire en CE1-CE2

Faire de la Grammaire en CE1-CE2 Faire de la Grammaire en CE1-CE2

L’an dernier j’ai utilisé Faire de la Grammaire au CE1 dans mon double niveau CE1-CE2. Je l’avais adapté autant que je le pouvais pour que ça corresponde au double niveau en proposant des parties complémentaires au CE2 et des exercices différents. J’avoue que je m’étais un peu essoufflée en cours d’année et que je ne suivais plus alors que de loin en loin la méthode.

Pour cette année Mme Picot a eu la géniale idée de proposer le double niveau CE1-CE2 ici ! Comme elle proposait un partenariat pour construire et tester tout au long de l’année Faire de la grammaire au CE1-CE2, je me suis proposée !

Faire de la Grammaire en CE1-CE2 La première période est disponible ici sur la communauté LEA.

JOUR 1 C’est fait, la toute première séance s’est déroulée parfaitement  Merci à mon T.B.I. pour l’aide qu’il m’a apporté

JOUR 2 Mes CE2 connaissaient la méthode puisque nous avions utilisé l’ouvrage CE1 que j’avais aménagé pour le cours double l’an dernier. Les CE1 pour qui c’était nouveau ont encore accroché aujourd’hui. C’est un bon début !

JOUR 3 On a fini le travail sur le premier texte aujourd’hui. Je trouve qu’ils accrochent très bien. Je pense que l’usage du TBI n’y est pas étranger ! Mais il est vrai aussi que les CE2 on déjà pratiqué la méthode avec moi l’an passé.

On a fait la production avec le chat et ça s’est vraiment bien passé. On l’a fait entièrement à l’oral, j’écrivais au TBI, sous leur dictée, les changements entre les lignes. J’avais prévu qu’ils recopient simplement. Mais il y a toujours des surprises et aujourd’hui la surprise a été le technicien qui venait me changer le vidéoprojecteur pile quand ils commençaient à recopier ! Du coup je leur ai dit de refaire tout seul… et ma foi le résultat a été très positif !!!
Lundi on attaque le 2e texte… ne me reste qu’à le préparer pour le TBI !


Outils pour le T.B.I. Année 1

J’ai réalisé avec le logiciel ActivInspire des paperboard pour Faire de la grammaire au CE1-CE2. S’ils peuvent servir à d’autres tant mieux  Les autres semaines suivront bientôt.

J’ai mis à chaque page des notes explicatives pour l’interactivité. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Période 1 Semaine 1 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB (Je ne sais pas s’il sera bien reconnu dans les autres logiciels…)

Période 1 Semaine 2 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Période 1 Semaine 3 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Période 1 Semaine 4 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Période 1 Semaine 5 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Période 1 Semaine 6 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Période 1 Semaine 6 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB .

Il n’y aura pas la suite, je n’ai plus ce niveau de classe … 20/09/2014


Un bilan très positif 

Les CE2 ont un niveau très correct. Tous reconnaissent les verbes, trouvent leur infinitif, reconnaissent les compléments, maitrisent la négation et la phrase interrogative. Ils ont encore des progrès à faire en conjugaison. Mais c’est pas mal du tout !

Les CE1 ont globalement de bonnes bases. J’ai beaucoup d’élèves en difficultés dans ce niveau et ils arrivent à s’en sortir un minimum à l’oral. C’est déjà ça et pour les autres j’augure de super CE2 !  Je repars sur la même méthode l’an prochain avec la version 2 !

J’ai testé le petit classeur et c’était très bien, je continue ainsi l’année prochaine et vu que j’avais prévu double espace on va continuer à coller à la suite de cette année !

 

Voilà à quoi ça ressemble avec petit texte et grand texte pour les textes et transpositions:

 

Et du côté des collectes:

Je découpais les étiquettes pour les CE1 mais les CE2 se débrouillaient tous seuls.


Outils pour le T.B.I. Et on repart pour une 2e année ! Année 2

Je placerai ici les paperboard ActivInspire qui me serviront:

Période 1 Semaine 1 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB (Je ne sais pas s’il sera bien reconnu dans les autres logiciels…)

Période 1 Semaine 2 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB

Période 1 Semaine 3 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB

 Période 1 Semaine 4 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB

Période 1 Semaine 5 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB 

Période 1 Semaine 6 – pour ActivInspire Faire de la grammaire au CE1-CE2: Outils pour T.B.I.   et en version de partage .IWB 

 

Et voici également les textes et transpositions de la période 1 mis en forme pour mon classeur petit format :

Une programmation commune CE1-CE2 Textes et transpositions CE1 période 1 : 

Une programmation commune CE1-CE2 Textes et transpositions CE2 période 1 

 (les chutes de papier me servent en arts plastiques)

Il n’y aura pas la suite, je n’ai plus ce niveau de classe … Outils pour les élèves 20/09/2014

21 thoughts on “Faire de la Grammaire en CE1-CE2”

  1. J’ai été un peu débordée ces derniers temps du coup j’ai bidouillé en classe à partir du pdf avec les fonctions « copie » d’activinspire. Il faut que je m’y remette.

    Si ça sert à quelqu’un d’autre ça va peut-être me remotiver de faire ça « bien »

  2. Bonjour, je m’intéresse à la version ce1/ce2 de Picot quand sort-elle? Je n’arrive pas à avoir la période 1 sur Léa. Merci!!!!

  3. Pour moi aussi bilan plus que positif avec cette méthode! Les CE1 ont un très bon niveau, j’avais 2 élèves de CE1 très faibles et ils savent reconnaître verbe sujet, faire les phrases interrogatives…

    Il est chouette ton classeur et surtout le continuer l’an prochain super idée!!

    J’ai une question d’ordre pratique, le collage des collectes n’était pas trop chronophage? j’ai eu peur de ça alors j’ai fait les collectes collectives. Et les exercices tu les faisais où? pas dans le classeur? mes élèves les faisaient sur grandes feuilles à carreaux à la suite du texte qu’on rangeait ensuite dans un classeur et parfois ils les faisaient dans le c du jour.

    merci de ta réponse

    1. Comme toi je craignais un peu que ce soit chronophage, alors l’année d’avant j’ai fait collecif. Mais je trouvais ça trop peu efficace alors j’ai décidé de faire individuel et c’est bien mieux.

      Au tout début oui c’était un peu long, mais ils ont rapidement compris et ensuite ça allait tout seul. Ça roulera parfaitement l’année prochaine vu que tous mes CE2 connaîtront déjà le principe

      Non les exercices étaient dans le cahier du jour, un maximum étaient recopiés et le reste collé. Et collé pour ceux pour qui je différenciais.

  4. Bonjour,

    Je suis intéressée par cette ouvrage, moi même en double niveau CE1 CE2, j’ai lu qu’il fallait s’inscrire à LEA pour avoir les docs, tu as donc eu tout l’ouvrage ? Il en existe un second afin que les anciens CE1 arrivant CE2 ne refassent pas deux fois la même chose ?

    Merci, et bonnes vacances !

    1. J’ai participé à l’expérimentation l’année dernière, donc oui j’ai tout eu. Effectivement il faut aller sur LEA.

      Mme Picot renouvelle le projet cette année pour créer une 2e année différente et je participe également. Tu auras d’autres précisions sur le site de Sanleane.

  5. bonjour,

    je suis intéressée par la grammaire au ce1ce2 j’ai déjà acheté et utilisé pour le ce2 et j’ai acheté pour le ce1 avant d’apprendre qu’il existait un manuel pour le ce1ce2 je voudrais l’acheter également et le commencer pouvez vous me dire sa date de sortie et m’envoyer le début que je puisse commencer je vous en remercie à bientôt Genevieve

  6. Bonjour,

    Je me lance dans cette méthode cette année et je voulais savoir si c’était normal que le présent n’apparait pas dans le sommaire des collectes, car, pour l’instant, j’ai seulement réussi à récupérer la première période.

    Merci pour cette exemple de classeur

    Perrine13

  7. Bonjour,

    Comme toi, j’utilise cette méthode cette année avec mes CE1 (avant j’avais des ce2-cm1 et l’utilisais aussi). J’ai trouvé cet été les fichiers tni que tu as mis en ligne, et cela m’a bien servi pour la 1re période (vu que je changeais de niveau). Merci beaucoup ! Toutefois, pour les périodes suivantes, je n’ai vu que 3 textes par période… est-ce parce que tu n’avais pas le temps de tous les faire ? (ce qui est mon cas !) Si tu en as d’autres de prêts, serait-il possible de les avoir ? (je pourrais moi t’envoyer ceux que j’avais préparés pour les ce2 sur le logiciel notebook, mais il suffit de l’installer…) Encore merci et joyeuses fêtes !

  8. Bonjour,

    je vais travailler sur faire de la grammaire en ce1-ce2 méthode picot. Merci pour ton travail.

    Où peut-on trouver les période suivantes ?

    merci

  9. Je commence cette méthode cette année, je me pose encore quelques questions. La transposition, est-ce que tu l’as fait à l’oral avec eux? Puis, tu la donnes écrite sans rien à écrire? Cette année je donne un texte à trous et collectivement on complète les transformations.

    Pour les collectes, les CE1 tu indiquais à quelle page collée?

    Sinon, avant de faire en individuel tu les écrivais sur une feuille A4 agrandis? pour les coller sur une affiche?

    merci d’avance

    1. @marie : au début de l’année je fais la transposition à l’oral en écrivant au tableau les changements, puis rapidement on utilise l’ardoise pour écrire les changements. Avant je donnais la transposition sur la même photocopie que je texte de base, depuis 2 ans je ne la donne plus car ça faisait des feuilles sur lesquelles on ne revient pas finalement.

      Pour les collectes je donne la page tant qu’il n’y a rien de collé et rapidement je le demande. Au jour d’aujourd’hui ils savent trouver les pages et ont trouvé les titres.

      Non je ne fais pas de collectes collectives en dehors des indicateurs de temps, d’espace et logiques.

      1. Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je pense que je vais faire quelques changements cette deuxième période. Désolé des fautes d’orthographe dans mon commentaire précédent.

Les commentaires sont fermés.